Opération Kamikaze : Un site internet complet en 10h de développement
Je viens de passer quelques heures ce week-end pour dépanner un photographe de mariage sur Paris très talentueux : Antoine Raab.
Je me suis donné comme défi de refaire son site 100% flash en XHML+CSS avec CMS et quelques scripts custom en PHP pour améliorer son référencement. C'est chose faite, après 10h de travail (7h passés ensemble + 3h de préparation), le site est en ligne et fonctionne parfaitement.
Pour répondre à son besoin et faire les choses au plus simple et de manière efficace, j'ai utilisé l'excellent Pluxml (CMS PHP minimaliste). Ce CMS n'utilise pas de base de données et stocke toutes ses données dans des fichiers XML. Il est simple d'utilisation et facilement extensible.
Le site maintenant est fonctionnel, et ressemble comme deux gouttes d'eau au design de l'ancien site en Flash. J'ai utilisé les scripts de Scriptaculous pour dynamiser le menu et quelques hacks au niveau de la CSS pour garder le même design.
Je vous laisse faire une visite et poster un commentaire avec vos remarques
d'experts 






Commentaires
Heuuu joli, le site mais
1) pourquoi le changement de flash vers cette version ?
2) Souci dans l'espace client : nom des galeries photo en gros bordel et pas d'accès sécurisé sur la plupart ... De plus est-ce vraiment raisonnable de mettre comme login les prénoms alors qu'ils sont indiqués dans les liens ?
Sinon j'aime beaucoup la galerie photo avec la prévisualisation en mouseover des vignettes : un nom de script spécial ou fourni d'office dans le cms ?
Bravo ! Très belle initiative de se passer de cette daube qu'est flash
Malheureusement le site ne s'affiche pas correctement avec IE7. Il est toujours intéressant de tester le rendu sur un maximum de browsers avant de mettre en ligne.
Sinon le design et les photos sont jolis.
Un petit probleme d'encodage sur le c cédille de 'francois' dans 'espace client' . Du coup le lien ne marche pas.
Sinon c'est bien mais il y a encore du flash ..Dommage! Un petit slide en js aurai ete sympa.
pas mal mais heu, pas mal de galeries "privées" ne sont en fait pas protégées... c'est normal ?
Très impressionnant mais pourquoi s'accrocher au flash ?
Le JS c'est très bien et c'est un peu plus OPEN non ?
comment s'appelle le theme que tu as utilisé ? ou alors est ce un theme full perso ??
BIen !
quel theme as tu utilisé ?
merci
Sympa oui, mais pourquoi y'a une sorte d'animation en flash derrière dans le fond?
Et puis y'a un problème avec les scroll, pense à ajouter un overflow:hidden!
@yoan : 1) Google ignorait la plus par des scripts en flash.
2) On c'est posé la question : login générique vs noms de mariées .... On a choisi la deuxième solution. Pour la protection des galeries, c'est en cours.
@marcel : Merci
@bartux : Merci pour ce commentaire. Site testé sous IE 8 / Firefox / Chrome et Safari. Je vais essayé de récupérer un IE 7.
@lemulot : On a repris les galeries existantes générées avec un plugin de Lightroom. Mais bonne remarque pour la galerie en JS.
@Yoann : En cours de protection
@DrunkenKiwi : Il n'y a presque que du JS. Il y a juste les portfolios qui n'ont pas été migrés encore.
@lo : Thème full perso
@Technologix : Sur quelle page ?
Merci pour tous vos commentaires.
très beau boulot

ça fait plaisir de voir des sites qui prennent en compte les normes existantes
Un grand merci à Ludovic qui à relevé le gant avec brio ! Encore bravo pour ton efficacité et ta gentillesse.