eAccelerator est un compilateur de script PHP, il permet au moteur PHP d'exécuter les scripts directement sans devoir passer par une phase intermédiaire d'interprétation. Le gain de performance sur l'exécution des scripts PHP est ainsi doublé, voir triplé ... Cela permet de diminuer la charge processeur des machines qui sont très sollicités (lire success story).

logo,eaccelerator,php,performance,cache,blog

Pour l'installer, il y a juste quelques modifs à réaliser dans le fichier de config de PHP. Ensuite l'appel de la fonction "eaccelerator()" permet de vérifier la bonne installation du compilateur après une relance d'apache. Pour les utilisateurs de XAMPP (1.4.12), celui-ci est intégré de base.

Il existe une solution de benchmark pour PHP: "Phpbench", il permet d'analyser les gains de performances obtenus grâce à eAccelerator et génère de magnifiques fichiers CSV à partir de différents tests.

La machine qui héberge ce blog utilise eAccelator :)

Note : eAccelerator fournit aussi un système de cache, pour persister des objets en mémoire, augmenter l'accès aux variables des sessions PHP....

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.