workspace.jpg

Cela va bientôt faire 10 ans que je travaille dans le domaine de l'informatique, voici mes 10 astuces acquises au cours de ces 10 dernières années qui me permettent tous les jours de rester le plus productif possible.

J'espère que ces astuces vous seront utiles. N'hésitez surtout pas à commenter cet article si vous avez des remarques ou des astuces à partager.

1. Utilisez un outil de TimeTracking

Le meilleur moyen de comprendre les moments où vous perdez du temps est de suivre votre activité grâce à un outil de TimeTracking.

J'utilise Klok depuis plusieurs années, c'est clairement un outil indispensable lorsque l'on est amené à travailler sur différentes tâches en parallèle. Cet outil permet de générer des statistiques détaillées et des timesheets par semaine, par mois .... C'est juste un outil indispensable !

2. Définissez vous des objectifs ambitieux

Le meilleur moyen d'être productif est de se définir des objectifs personnels ambitieux (mais réalistes) avant de démarrer une tâche et d'essayer de respecter ces objectifs autant que possible. Plus vous vous challengerez vous-même sur votre productivité, plus vous serez productif ... Il n'y a pas de secret.

3. Désactiver les popups email

Désactivez toutes les popups de notification de réception d'email et faites une pause "email" toutes les deux heures. Évitez d'être détourné de votre concentration par les emails entrants dans votre boite aux lettres. Désactivez aussi les notifications "push" de votre téléphone, c'est une source importante de déconcentration.

4. Bannissez les réseaux sociaux

Bannissez l'utilisation des réseaux sociaux au travail, sauf si vous n'avez pas de collègue pour aller faire une pause café avec vous. Ne laissez pas de fenêtre Twitter ou Facebook ouverte sur votre PC, essayez de rester concentré le plus possible sur votre tâche.

5. Travaillez en mode itératif

Travaillez en mode itératif, réalisez votre travail de manière "brute" puis réalisez des itérations pour affiner votre travail jusqu'à atteindre la perfection.

Si vous tentez d'atteindre la perfection dès la première itération, vous risquez de perdre plus de temps qu'en travaillant en mode itératif. En fonction de votre forme, votre humeur, vous aurez une vision différente de la tâche que vous réalisez. Cette vision et le recul vous permettra d'être plus productif et d'atteindre le nirvana de la qualité plus rapidement.

6. Adaptez vos tâches en fonction des heures de la journée

Chaque heure de la journée est propice à des tâches spécifiques, profitez de la tranquillité des débuts de journée et des fins de journée pour produire les tâches qui requièrent le plus de concentration. Profitez des fins de matinées et des débuts d'après-midi pour réaliser les tâches qui nécessitent le moins de concentration.

7. Planifiez vos tâches

Avant de réaliser une tâche, planifiez toujours la tâche suivante. Cela vous permettra de basculer sur la tâche suivante si jamais vous êtes bloqué sur la tâche courante.

8. Restez disponible

Votre productivité est importante et celle de votre équipe l'est autant. Rendez-vous disponible autant que possible quand cela est nécessaire pour permettre de débloquer les personnes qui sollicitent votre aide.

9. Partagez votre bonne humeur

La bonne humeur au travail est un gage de productivité. Une équipe heureuse est une équipe productive. Ce n'est pas le nombre de personnes qui définit l'efficience d'une équipe, mais la motivation, les compétences et la bonne humeur de l'équipe.

10. Anticipez les problèmes

Le meilleur moyen de réaliser vos tâches de manière optimale est d'anticiper les problèmes afin de pouvoir les résoudre en temps et en heure. Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul et d'identifier les chemins critiques qui pourront retarder votre activité.


Crédits photos : Travis Isaacs

1. Le , 14:01 par spawnrider
f7bf66fa0d9fc0532a323f47a5c3ba95

Excellent article mon petit geek :)
Merci pour tous les petits conseils que j'ai pu partager au quotidien avec toi durant toutes ces années

2. Le , 00:23 par jmtinghir
8bbefd44fc634741db25172e83b1a53c

Ca me tente bien un outil de TimeTracking, mais vu comme tu le présentes, ça m'a surtout l'air chronophage... Non?

3. Le , 18:53 par Amarox
54a22f952dd6f650cdb2c7f9756cccae

Pas mal Klok. Domage que ce soit pas un stamp Airbus ;)

4. Le , 22:32 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

@spawnrider : C'était le passé ;-)

@jmtinghir : Ce n'est pas du tout chronophage, au contraire cela permet d'optimiser son temps de travail.

@Amarox : Et oui ... c'est du Air !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.