Geeek - Le blog Geek & High-tech

1er Jour : A la découverte de la Nintendo DS ...

nintendo,wifi,ds,hack,osi,pictochat,kismet,dump Vous avez découvert la Nintendo DS dernièrement ? Vous avez vu son système de connexion Wifi ? Plutôt sympathique, vous ne le trouvez pas ?

La question qui nous vient à l'esprit, lorsque l'on voit PictoChat fonctionner (le logiciel de chat pour la Nintendo DS), c'est comment est gérée la connexion Wifi entre les différentes DS ? Est-ce que la connexion est réellement sécurisée ?

Je n'ai pas la réponse au niveau des protocoles de sécurité utilisés, mais j'ai découvert plus d'informations concernant les protocoles de communications employés.

Tout d'abord, revenons aux sources .. Le GRAND modèle OSI .. Dieu créa l'homme puis ensuite le modèle OSI.

ni-fi,osi,802.11b,wi-fi,nintendo,ds

Alors voici les grandes différences entre la communication Wifi de votre PC et celle des Nintendo DS :

  • Tout d'abord, il n'y a pas d'IP et de TCP. Les couches réseaux et transports sont gérées par un protocole propriétaire à Nintendo.
  • Les couches physiques et liaison de données et sont communes. Elles utilisent toutes les deux les normes IEEE, ce qui permet aux paquets réseaux provenant d'une Nintendo DS de pouvoir être traitée par du matériel de niveau 1 et 2 (Bridge, Hub ..).

Cependant, d'après l'article de Darkain, il est possible que certains jeux puissent embarquer une implémentation des couches TCP/IP pour que ceux ci, puissent être joués sur Internet. De plus Darkain propose sur son site des dumps de sniff réalisés des communications Wifi entre deux Nintendo DS.

Il semble aussi, que le protocole de transport utilisé par Nintendo se base sur l'adresse MAC des cartes Wifi et ne répond seulement à certaines classes d'adresses MAC (à confirmer).

Tout cela reste très flou, si vous avez des informations sur le sujet, je suis preneur :)


2ème Jour : Approfondissement ....

Et oui !! Cela commence à s'éclaircir. J'ai réalisé un dump de la connexion Wifi entre deux Nintendo DS aujourd'hui et fait quelques recherches sur le net.

Voici les phases d'authentification et d'association réalisés entre les deux DS :

phase,athentification,wifi,nintendo

phase,association,wifi,nintendo

  • Tout d'abord, les Nintendo DS ne supportent que des connexions de 1Mb et de 2Mb pour des économies de batterie (cf, la phase d'authentification).
  • Ensuite toutes les adresses MAC de type : 00:09:BF:XX:XX:XX ont été réservées par Nintendo et sont utilisées par les Nintendo DS et les GameCube.
  • La nintendo n'utilise pas de WEP pour le cryptage de ses données.

Sinon, à part cela, la Nintendo DS semble envoyer des requêtes de 30-36 bytes en broadcast sur 00:09:BF:00:00:00 à intervales régulières, les GameCubes sont donc normalement capables de répondre à ce type de requêtes.


5ème Jour

Un thread de discussion sur le sujet a été ouvert sur gbadev.org


Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site