Les français sont des adeptes des nouvelles technologies. C'est la conclusion d'une étude menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr, l’Institut d’études Opinion Way et le site Le Journal du Geek.
Cette étude a permis d'identifier que 89% des sondés se sont montrés « techno-compatibles ». La répartition des 5 profils identifiés est la suivante :

  • L’expert (9%) : Passionné, très actif et pratiquant le multi-tasking (84%), l’expert adore les nouvelles technologies. Suréquipé avec une moyenne de 9 produits, il est attiré par les nouveautés, aime avoir ce qui se fait de mieux et recherche la performance (43%). Il prend plaisir à en parler : La Geek-attitude assumée.

  • Le social (29%) : Très intéressé et attiré par les nouvelles technologies, le social se considère comme expérimenté (96%). Il donne des conseils à sa famille et ses amis (69%) et exprime son opinion sur des blogs et des forums (68%).

  • Le prudent (26%) : Méfiant à l’égard d’un secteur qu’il a encore du mal à appréhender, c’est un débutant qui cherche à se perfectionner (98%). La prise de risque est exclue et le cap de l’achat n’est franchi qu’à condition que le produit ait fait ses preuves. 54% s’informent via les comparateurs de prix sur Internet et 73% achètent en grande distribution.

  • Le pragmatique (25%) : C’est un débutant qui fait face à un domaine qu’il juge compliqué et très changeant (71%). Près de 89% des pragmatiques se décident avant tout en fonction des prix et attendent qu’ils baissent pour acheter. Environ 25% dépensent de 200 à 499 € par an on produits de nouvelles technologies. Bien que désireux d’apprendre et de se perfectionner, toute folie budgétaire est proscrite.

  • L’anti-geek (11%) : Novice et désintéressé (79%), son rapport aux nouvelles technologies est distant. Il possède l’équipement de base (5,7 produits en moyenne) et déclare pouvoir se passer des nouvelles technologies. 69% décident d’acheter avec l’avis de leurs proches.

Et vous quel est votre profil ? Expert je suppose ? ;-)

Partagez votre profil sous forme de commentaire ci-dessous, l'un des commentaires remportera ni plus ni moins un disque SSD Crucial M500 de 240 Go.

Le tirage au sort sera réalisé le dimanche 8 juin à 21h via Random.org.

N'oubliez pas de partager cet article à vos amis !