Il y a quelques années déjà, je vous ai parlé à de nombreuses reprises du Litecoin et de l'évolution de son prix ... À l'époque le Litecoin était à 1,50€ avant de monter à 240€ courant d'année dernière. J'aimerais vous mettre en lumière une nouvelle cryptomonnaie qui risque bien de se développer d'ici les futurs mois et années, il s'agit du Stellar Lumens connu sous le diminutif de XLM.
Le XLM n'est pas si récent que cela, il date de 2014 et a été propulsé par Jed McCaled et Joyce Kim sur la base de la technologie Ripple.

Son réseau, le réseau Stellar dispose pas moins de 104 milliards de tokens. Ces tokens XLM sont aujourd'hui distribués de la manière suivante :

  • 50% sont distribués aux particuliers qui se forment à l'usage du XLM.
  • 25% sont (ou seront) donnés à des partenaires.
  • 20% ont été reversés à des possesseurs de BTC et XRP.
  • 5% réservés aux dépenses opérationnelles de Stellar.org.

À crontrario de beaucoup d'autres cryptomonnaies, le minage de XLM n'existe pas. Tous les XLM ont été déjà générés, seul 1% de nouveaux XLM seront produits chaque année pour répondre à l'inflation. Le prix du XLM est donc directement indexé en fonction de l'offre et de la demande sur le marché.

Le réseau Stellar se positionne comme le réseau financier mondial ouvert à tous. Plusieurs grands acteurs utilisent cette technologie comme socle technologique pour réaliser des transferts d'argent, IBM a récemment annoncé son intérêt pour cette technologie en l'intégrant dans sa solution et Deloitte a créé un démonstrateur de transfert d'argent.

Le réseau Stellar possède deux arguments intéressants par rapport aux autres cryptomonnaies :

  • Sa rapidité, il lui faut en moyenne 3 secondes pour valider une transaction.
  • Le prix d'une transaction, aujourd'hui fixé à 0,00001 Mumens.

Les dernières tendances du marché sont plutôt très positives, la valeur du XLM a pris 45% ce mois-ci contre 30% environ pour le Bitcoin. L'annonce mi-mars de l'arrivée du XLM sur Coinbase a contribué à cette augmentation :
stellar-lumen.png

Les prochains mois nous diront si le XLM s’envolera ou pas ...

En attendant, si vous souhaitez acheter des XLM, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne Coinbase qui vous permet d'acheter de la cryptomonnaie avec une simple carte bancaire. Vous pouvez aussi tenter de récupérer 50$ de XLM gratuitement en vous inscrivant au programme d'apprentissage au XLM sur Coinbase.