android-kitkat.jpg

Vous l'avez certainement lu dans sur les blogs spécialisés Android, Android KitKat dispose d'une nouvelle machine virtuelle Java qui disposerait de performances beaucoup plus importantes que la machine virtuelle Dalvik intégrée depuis la première version d'Android.

Cette nouvelle VM, nommée ART, est proposée dans Android KitKat à titre expérimental comme l'explique la page officielle sur Android.com. Il faudra certainement attendre Android 5.0 pour voir la VM ART comme VM par défaut sur Android.

En attendant, les développeurs ont la possibilité de tester cette nouvelle VM pour leurs applications. Ils peuvent pour cela activer cette VM depuis la page de paramètres "Développeur" de leur tablette / émulateur. À condition bien sûr que le constructeur de la tablette ait activé cette option lors de la compilation du firmware, ce qui ne sera pas forcément le cas sur toutes les tablettes KitKat qui seront commercialisées.

ART

Cette nouvelle VM fait suite au rachat de Flexycore, une société rennaise que j'avais rencontrée au Mobile Word Congress en 2011 et qui a été récemment rachetée par Google contre la bagatelle somme de 16,9 millions de dollars.

Le byte-code supporté par cette nouvelle VM est bien du DEX, mais réorganisé différemment au sein d'un fichier OAT comme l'explique ce fil de discussion technique sur le sujet. Un convertisseur dex2oat est proposé dans le code source d'Android KitKat. Il sera donc possible pour un terminal Android de convertir le code d'une application existante en code OAT optimisé pour la nouvelle VM ART.

En terme de performance, un lecteur XDA a partagé un Google document traçant les résultats de ses tests performances de cette VM. On peut constater un gain de l'ordre de 30% sur l'émulateur dans le cadre d'une application faisant des tris de listes de données.

art performances

Il y a trois ans, on pouvait constater des performances beaucoup plus importantes entre la VM DroidBooster de FlexyCore et la VM Dalvik comme le prouve cette vidéo. Je suis impatient de voir les résultats des benchmarks sur de réels terminaux avec de réelles applications. La VM Dalvik a subi de nombreuses optimisations depuis 3 ans : JIT, cache ...

Il est très probable de voir la VM ART activée par défaut dans Android 5.0. Les problèmes de fluidité d'Android ne seront bientôt plus qu'un vague souvenir pour ses utilisateurs.

Remarque : Est-ce que l'intégration d'ART dans Android serait l'une des raisons des départs de Andy Rubin, leader de l’équipe Android et de Romain Guy, un célèbre développeur de l’équipe Android ?


Source de la copie d'écran : Frandroid

1. Le , 10:01 par Tigrouzen
d6f608b0cb9cc7a10379cb6181486f61

Remarque : Est-ce que l'intégration d'ART dans Android serait l'une des raisons des départs de Andy Rubin, leader de l’équipe Android et de Romain Guy, un célèbre développeur de l’équipe Android ?

Parcequ' Andy Rubin Temission !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.