apple-news.png

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre iPhone possède une application de news cachée, il s'agit Apple News disponible seulement pour les américains depuis la publication d'iOS 9.

En France, Apple News n'est pas encore disponible sur nos iDevices, sauf si vous mentez sur votre région dans les paramètres votre iPhone ou de votre iPad et que vous indiquez vivre aux USA. Après un simple redémarrage, vous devriez voir apparaître l'icône de l'application sur la page d'accueil de votre terminal.

Cette application ressemble à un lecteur de news classique dans lequel différents canaux de news sont proposés à l'utilisateur en fonction de ses goûts. Pour le moment, on ne retrouve aucun contenu francophone, cependant Apple met à disposition un portail d'administration sur iCloud afin de permettre aux éditeurs de contenus de proposer leur création à Apple pour diffusion sur Apple News.

apple news icloud

L'inscription se fait assez rapidement, jusqu'à obtenir ce surprenant écran d'Apple préconisant d'oublier le format RSS et de passer au format Apple News pour bénéficier des nombreux services que propose Apple.

apple news format

Qu'est-ce que le format Apple News ? C'est un format d'API publiées par Apple que les fournisseurs de contenus doivent appeler pour rendre disponible leur contenu sur l'application Apple News.

Si l'on regarde de plus près, les verbes proposés par l'API Apple News sont assez simples et ressemblent fortement à celles d'une GED :

  • Read Channel
  • List Sections
  • Read Section
  • Read Article
  • Search Articles
  • Create Article
  • Update Article
  • Delete Article

Ce qui est compliqué est la structure du JSON proposée par Apple pour organiser un article, cette structure de document est très riche et offre plein de possibilités pour les éditeurs. En plus des contenus simples comme les images, une introduction, Apple propose des contenus avec un visuel riche comme une galerie d'image, un pointeur vers instagram ou un tweet ... etc. On aurait pu imaginer qu'Apple utilise les micro-data HTML5 comme structure de document, mais Apple en a décidé autrement.

Voici à titre d'exemple le format d'un article JSON attendu par Apple sur ces API :

{
  "version": "1.0",
  "identifier": "SampleArticle",
  "language": "en",
  "title": "Apple News App",
  "subtitle": "A look at the features of the News iOS app",
  "layout": {
    "columns": 7,
    "width": 1024,
    "margin": 75,
    "gutter": 20
  },
  "components": [
    {
      "role": "title",
      "text": "Apple News App",
      "textStyle": "title"
    },
    {
      "role": "body",
      "text": "The Apple News Format allows publishers to craft beautiful editorial layouts. Galleries, audio, video, and fun interactions like animation make stories spring to life."
    },
    {
      "role": "photo",
      "URL": "bundle://image.jpg"
    }
  ],
  "documentStyle": {
    "backgroundColor": "#F7F7F7"
  },
  "componentTextStyles": {
    "default": {
      "fontName": "Helvetica",
      "fontSize": 13,
      "linkStyle": {
        "textColor": "#428bca"
      }
    },
    "title": {
      "fontName": "Helvetica-Bold",
      "fontSize": 30,
      "hyphenation": false
    },
    "default-body": {
      "fontName": "Helvetica",
      "fontSize": 13
    }
  }
}

Tout cela est très intéressant, mais comment je fais pour publier des news sur Apple News de manière simple depuis mon site Internet ?

La bonne nouvelle est qu'il existe des plugins pour Drupal et Wordpress mais aussi un client en ligne de commande développé en Ruby par Apple pouvant s'intégrer à une solution tierce.

Drupal

Wordpress

Pour prévisualiser les articles créés, Apple a eu la bonne idée de mettre en libre téléchargement une application beta de prévisualisation de news sur Mac OS afin de s'assurer que le rendu de la news au format JSON aura un rendu visuel correct sur l'application Apple News disponible sur l'ensemble des iDevices du marché.

L'utilisation de cette application est assez simple, vous devez juste réaliser un drag & drop de votre article au format JSON sur l'application pour obtenir une prévisualisation sur le simulateur iOS de votre choix :

apple news previsualisation

Avant de pouvoir utiliser cette application, il vous faudra obtenir un "channel Id" auprès d'Apple, sans quoi il vous sera impossible de prévisualiser le rendu dans lequel seront affichées vos news sur les différents terminaux Apple du marché.

Que pouvons-nous en conclure ? Apple semble proposer un nouveau format de news en rupture avec les formats du marché : le RSS, le NewsML, l'Atom ... La grande révolution réside dans les options que met à disposition Apple aux rédacteurs pour mettre en forme leur contenu. Aujourd'hui aucun autre éditeur n'est allé aussi loin dans l'expérience utilisateur.

La bonne nouvelle pour les éditeurs est qu'il n'est plus nécessaire de réaliser une application iOS spécifique pour partager son contenu sur un iDevice, Apple News est là pour simplifier la publication de contenu sur iPhone sans banaliser la forme des articles publiés. Enfin, Apple News assure le partage des revenus publicitaires iAds, à la seule condition bien sûr de publier vos articles au format Apple News.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à faire un tour sur les ressources suivantes :

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement d'un plugin pour votre CMS favori, il existe une librairie PHP OpenSource sur Github sur laquelle vous pouvez démarrer vos développements :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.