icontrol-web-rest.png

Vous avez lu mon précédent article qui explique comment domotiser une télécommande radio de volets ? Ce présent article vous expliquera comment contrôler vos volets au travers de votre iPhone, de votre iPad et même depuis votre iWatch.

L'application iControl Web est une application iOS gratuite qui s'adresse à un public averti souhaitant fabriquer une télécommande de domotique sur leur iDevice.

Le concept de l'application est très simple, vous décrivez dans un fichier JSON l'ensemble des boutons que vous souhaitez voir apparaître dans l'application ainsi que les actions associées lorsqu'ils sont activés. L'application charge ce fichier à chaque démarrage, l’interprète et vous présente visuellement l'ensemble des boutons que vous avez configuré.

Pour adapter le fichier de configuration à vos besoins, vous pouvez récupérer le fichier "guiSample.json" comme base d'exemple. Ce fichier est accessible au travers d'iTunes. Après modification du fichier, n'oubliez pas de renommer ce fichier en "gui.json" afin qu'il soit correctement interprété par l'application iControl Web :

iTunes file sharing

Voici à titre d'exemple la configuration JSON nécessaire pour piloter les deux services REST exposés par mon Arduino pour ouvrir et fermer mes volets :

{
  "showInfoScreen": false,
  "coloredNetworkFeedback": true,
  "pages": [
    {
      "pageLabel": "Mes volets",
      "timeout": 2,
      "compactHeight": false,
      "controls": [
		{
          "_comment": "Boutons d'ouverture et de fermeture de la télécommande pilotée par l'Arduino"
        },
        {
          "button1": "Ouvrir ▲",
          "cmd1": "http://192.168.1.4/up",
          "sizeType": "large"
        },
		 {
          "button1": "Fermer ▼",
          "cmd1": "http://192.168.1.4/down",
          "sizeType": "large"
        }
      ]
    }
  ]
}

L'application est très simple d'utilisation et vous permet même de définir des boutons spécifiques pour votre iWatch, vous devez pour cela enrichir le fichier JSON avec un bloc : "pagesWatch". Les actions pouvant être associées à chacun des boutons sont limitées à des services HTTP de type GET ou bien des "schema URL" interprétables par l'iDevice.

Pour faire parler un OpenKarotz avec un message d'humeur aléatoire, il suffirait d'ajouter le bouton suivant à la configuration :

{
    "button1": "Faire parler le lapin !",
    "cmd1": "http://192.168.1.6/cgi-bin/apps/moods",
    "sizeType": "large"
}

Pour plus de détails, la documentation de la structure JSON du fichier de configuration est disponible sur le repository GitHub du projet.

Vous voilà libre de contrôler vos volets depuis n'importe où dans le monde depuis votre iDevice.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.