Le gouvernement a lancé une plateforme Web pour limiter le spam téléphonique : Bloctel.

Celle-ci a en charge de maintenir une liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Le fonctionnement du site est très simple, après votre inscription vous pourrez protéger** jusqu'à 3 numéros de téléphone du spam**.

inscription-bloctel.png

Cette liste fonctionne seulement pour les démarchages téléphoniques avec des entreprises avec lesquelles vous n'avez aucune relation. Vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

  • Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
  • Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :
    ** Les appels émanant d’un service public
    ** Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage
    ** Les appels émanant d’associations à but non lucratif
  • Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé

L'inscription est gratuite, l'ajout de numéro se fait très rapidement ... Bref, inscrivez-vous sur Bloctel si ce n'est pas déjà fait !

Si vous souhaitez réduire le spam email, vous pouvez utiliser SignalSpam pour dénoncer les spammeurs et utiliser cette technique pour faire valoir vos droits de suppression de vos données personnelles (article 38 alinéa 2 de la loi du 6 janvier 1978).