docker-logo.png

Vous connaissez peut-être Docker, une solution de distribution d'images Linux contenant des applicatifs pré-installés avec des fonctionnalités de scripting avancé.

La particularité de Docker est qu'il utilise les fonctions de virtualisation du noyau Linux pour fonctionner et qu'il ne peut être lancé que depuis Linux. Mais heureusement, des passionnés ont fabriqué une solution Opensource basée sur Virtual Box et Tiny Core Linux permettant de démarrer Docker sous Windows de manière presque instantanée.

Cette solution se prénomme Boot2Docker est est disponible en libre téléchargement à cette adresse : http://boot2docker.io

Boot2Docker vous permet de démarrer rapidement un shell Linux avec Docker sur votre Mac ou votre PC Windows.

Pour lancer votre première image depuis Boot2Docker, il vous suffira de taper les commandes suivantes pour obtenir un shell root sur une image Ubuntu :

docker pull ubuntu
docker run -i -t ubuntu /bin/bash

Toutes les modifications que vous ferez sur la ligne de commande seront perdues dès lors que vous arrêterez l'image. C'est très pratique, le système se réinitialise dès lors que vous décidez de l'arrêter.

Si vous souhaitez sauvegarder vos modifications, n'oubliez pas de réaliser la commande suivante sur une deuxième fenêtre Docker, elle vous permettra de créer une nouvelle image avec l'ensemble de vos modifications ;

docker commit <id de l'image> monimageubuntu

Pour relancer la prochaine fois cette image, il vous suffira de taper la ligne de commande suivante :

docker run -i -t monimageubuntu /bin/bash

Vous voilà un expert Docker !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.