Les plateformes de Cloud public ont probablement été la plus grande révolution numérique au cours de ces 10 dernières années.

Si vous travaillez dans le domaine de l'informatique, les compétences Cloud sont de plus en plus recherchées sur le marché.

Pour découvrir et tester les services de ces plateformes à moindres coûts, voici une liste d'offres pour bénéficier de services / vounchers gratuits offerts par ces plateformes.

J'ai retenu dans la liste, les 4 plateformes Cloud leaders identifiées dans le Magic Quadrant 2020 du Gartner.

magic-quadrant-gartner-cloud

Microsoft Azure

azure

La plateforme Microsoft Azure offre 170€ de crédits à consommer en 1 mois pour tout nouveau inscrit sur sa plateforme, à cela s'ajoute 12 mois de services gratuits et plus de 25 services gratuits.

Les services gratuits sont décrits sur cette page du site de Microsoft. On retrouve des services gratuits pendant un mois et des services avec une gratuité permanente.

Parmi les services gratuits de manière permanente, vous pouvez bénéficier de 1 000 000 d'exécution de function par mois, une base de données NoSQL CosmosDB provisionnée avec 400RU, 10 App Service pour héberger des sites Web ou des API ...

C'est un bon plan si vous souhaitez commencer à appréhender les services PaaS Azure sans vous ruiner.

Amazon AWS

aws

Amazon possède aussi des services gratuits suite à votre inscription sur la plateforme :

  • Des services gratuits de manière illimités dans le temps.
  • Des services gratuits pendant 12 mois.
  • Des services gratuits sur une période d'essai.

Parmi les services gratuits, on retrouve la majorité des services phares d'AWS.
Ces services sont décrits sur cette page du site AWS.

Contrairement à Microsoft, Amazon ne vous fournit pas un bon d'achat à votre inscription, mais vous offre un catalogue de services gratuits bien fourni.

Google Cloud

google-cloud

Google vous offre 300$ de crédits pour tester ses services dès votre inscription et vous offre plus de 20 services gratuits.

L'ensemble des services gratuits sont décrits sur cette page du portail Google Cloud. On retrouve dans le catalogue beaucoup d'API de Machine Learning.

Alibaba Cloud

alibaba-cloud

Alibaba vous offre une vingtaine de services gratuits et l'équivalent de 450$ de services en mode trial.

Les services gratuits d'Alibaba Cloud sont décrits sur cette page.

Comme pour AWS, Alibaba Cloud est très orienté IaaS, les services proposés gratuitement sont orientés infrastructure.

En conclusion

Ces offres sont de belles opportunités pour tester les services d'hébergement de ces plateformes. Soyez tout de même vigilants aux coûts d'utilisation, même si certains services sont gratuits, ils le sont sur un quota d'utilisation, au-delà de ce quota vous serez facturé.

Vous connaissez d'autres bons plans pour découvrir les services Cloud sans dépenser un centime ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article et de passer discuter sur le serveur Geeek sur Discord.

Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Super ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magic pour vous connecter