Je pensais quand j'étais jeune que la quantité de visites sur un blog était proportionnel au nombre d'articles publiés. Je vous confirme aujourd'hui que c'est une erreur de penser cela.
En 4 ans, le trafic de mon blog n'a pas beaucoup évolué ... Il a même baissé malgré tous les efforts d'optimisation de performance réalisés et le nombre d'articles publiés.

C'est assez paradoxal, cependant le Web évolue aussi ... Certainement plus rapidement que mon blog au regard du nombre d'articles que je publie.

Pour augmenter le trafic de sont blog il faut donc grossir plus vite que le Web ?

Le Web grossit tous les jours et possède un coefficient d’expansion, pour gagner en trafic il faut donc que le coefficient d'expansion de son blog soit supérieur au coefficient d’expansion du Web ?

Aujourd'hui, chaque article me rapporte 0.5 visite par jours en moyenne sur l'ensemble du site. Plus le blog vieillit, plus ce chiffre diminue dans le temps, c'est assez étrange.
Je me dis que plus je continuerai à écrire sur mon blog, moins j'aurai de visiteurs ... En continuant sur ce rythme, cela signifie que dans 5 ans je n'aurai plus que 1000 visiteurs par jours malgré que vous soyez 22000 inscrits sur le flux RSS ?

Je n'arrive à comprendre l'origine du problème, est-ce lié à une pénalité de Google ? Ou s'agit-il d'une concurrence plus acharnée sur les mots clefs sur lesquels je suis positionné ?

Bref, tout cela est bien étrange. Constatez-vous la même chose sur vos blogs et sites Internet respectifs ?


''Crédits photo : thomas hawk''