first_place.png

En voici une question intéressante, mais qu’est ce qui fait le succès d’un blog ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il faut tout d’abord se demander : mais qui lit les blogs et comment les blogs sont-ils lus ? Et surtout comment est mesuré le succès d’un blog ?

Comment les blogs sont lus et par qui  ?

Il existe trois grands types de lecteurs :

  • Les lecteurs assidus qui postent 80% des commentaires et qui sont pour la plus part blogueurs eux aussi.
  • Les lecteurs occasionnels qui se souviennent de l’URL ou du nom de votre blog et qui repassent de temps à autre lire les nouvelles informations que vous avez publiées.
  • Les lecteurs provenant de moteurs de recherche et qui tombent sur votre blog grâce à la pertinence des mots clef de vos articles et grâce à la diversité et à la qualité de vos articles sur des sujets niches. Cela peut représenter facilement 80% du trafic sur votre blog voir plus.

Les visiteurs provenant des moteurs de recherche représentent une très grosse part des lecteurs. La diversité de vos articles et leur fraicheur est donc un élément indispensable si vous souhaitez avoir du trafic sur votre blog.

Les blogs possèdent différents canaux de lecture :

  • Accès direct depuis un lien provenant d’un moteur de recherche (nouveaux lecteurs)
  • Accès direct depuis la page d’accueil (lecteurs occasionnels & assidus)
  • Accès depuis votre flux RSS (lecteurs assidus).

Comment est mesuré le succès d’un blog ?

Comment mesurer le succès d’un blog ? S’agit t’il du nombre de visiteurs uniques par jour obtenu grâce à la diversité de vos articles et à votre référencement dans les moteurs de recherche ? S’agit t’il du nombre d’abonnés à vos flux RSS ? S’agit t’il du nombre de citations/liens qu’ont fait les autres blogueurs au sujet de vos articles ?

Aujourd’hui ces trois indices de mesure sont publiques, vous pouvez vous amuser à comparer les blogs entre eux :

  • Le nombre de citations / liens réalisés par les autres blogueur est publié indirectement à travers votre classement Wikio et votre rang Technorati.
  • Le nombre de lecteurs de votre Flux RSS est fourni par Feedburner.
  • Le nombre de visiteurs uniques de votre blog est fourni par Google Trends Website.

A l’heure actuelle, le classement Wikio est la référence en terme de classement des blogs Français/Européen. Ce classement a d’ailleurs été récemment repris par le magazine Challenge et est beaucoup utilisé par les sociétés de marketing pour faire du buzz sur leurs produits. Ce classement reflète finalement l’intérêt que portent les autres bloggeurs pour votre blogs.

Comment avoir du succès avec son blog ?

Revenons au sujet principal de cet article qui est « comment avoir du succès avec son blog ? »

Si l’on tient compte de comment est mesuré le succès d’un blog et comment et par qui est lu votre blog, il faut donc écrire des articles qui font parler d’eux, car plus vos articles font parler d’eux plus vous allez avoir des liens entrants provenant d’autres blogueurs et plus votre classement Wikio va augmenter et plus le référencement de vos articles sera important (cf : PageRank).

Maintenant comment faire en sorte que votre blog soit lu et cité par des blogueurs influents ? Deux facteurs :

  • La qualité de vos articles et la fraicheur des informations que vous publiées. Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire aux flux RSS de blogs étrangers (US, UK, ..), et être très vif lorsqu’une information intéressante est diffusée. Et enfin avoir une fibre littéraire pour donner une consistance et une pertinence à vos articles.

  • Le réseau social que vous entretenez avec les autres blogueurs de la toile est très important, il permet de vous faire connaître au sein de la blogosphère et d’entretenir une certaine sympathie avec d’autres blogueurs. Enfin, parlez de vous sur votre blog, affichez votre tête, il faut que les personnes vous reconnaissent lorsque vous vous rendez à des « private party », à des soirées de lancement de produits ….
    Le plus simple est bien sûr d’habiter à Paris et de s’inscrire sur des sites de société Marketing qui travaillent avec les blogueurs : Heaven, Youtoyou

Conclusion

Faites comme je dis, mais ne faites pas comme je fais ...

A vrais dire, je suis quelqu'un de très discret avec un orthographe très grossier, et mes news sont aussi fraiches qu'une huitre de Cancale en Chine ;-)