familles-a-energie-positive.jpg

Chaque année, l'association Prioriterre aidée par un réseau d'associations locales, organise un concours d'économie d'énergie à l'échelle nationale.

Les concept du concours est très simple, des animateurs locaux vous informent des astuces à mettre en oeuvre pour économiser de l'énergie et vous prêtent du matériel pour atteindre vos objectifs : débimètre, wattmètre ... L'équipe (regroupement de foyers) qui arrive à économiser le plus d'énergie sur la durée du concours, sans baisser son confort de vie, remporte le concours.

Le concours s'effectue du 1er décembre au 30 avril et les inscriptions se font en ce moment sur sur le site Famille à Energie Positive.

L'objectif du concours est de permettre un minimum de 8% d'économie d'énergie pour chaque foyer participant. Certaines familles arrivent à atteindre jusqu'à 30% d'économie d'énergie suite au concours, la moyenne observée est de 13% parmi l'ensemble des participants.

Parmi les outils mis à disposition pour le concours, un guide très intéressant sur les éco-gestes à mettre en oeuvre est offert à tous les participants :

familles a energie positive document

Ce guide est bourré d'astuces à mettre en oeuvre chez soit pour réaliser des réelles économies. On retrouve aussi plein d'autres outils sur les pages régionales: feuilles de calcul Excel, tableau de relevé ...

Si vous souhaitez participer au concours, il y a deux options :

  • Soit vous connaissez le nom d'une équipe qui s'est formée dans votre voisinage et vous souhaitez la rejoindre. Pour cela un formulaire sur la page d'accueil de votre région vous permet de rejoindre une équipe existante.
  • Soit vous êtes seul, dans ce cas vous pouvez vous déclarer comme intéressé pour participer au concours et vous serez contacté si une équipe s'est formée à proximité de votre domicile.

Sachez que les équipes participantes doivent contenir entre 5 à 10 foyers. Pour permettre que les équipes s'auto-animent, il est préférable que les participants d'une même équipe habitent à proximité les uns des autres.

Si le concours vous intéresse, dépêchez-vous vite avant la clôture des inscriptions sur le site.

Bonnes économies d'énergies !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.