logo-html5.jpg

On dit souvent que les cordonniers sont les moins bien chaussés et bien ce n'est plus mon cas maintenant ... Je viens de refaire totalement le thème de mon blog en utilisant au mieux les nouvelles fonctionnalités utiles de l'HTML5 / CSS3.

Je suis parti d'un Boilerplate HTML5 généré par Initializr que j'ai ensuite totalement customisé pour mes besoins et intégré à Dotclear, ma plateforme de blog adorée. Je reconnais qu'au niveau design il n'y a pas grand chose de neuf, mais pourtant toute la CSS a été récrite et la structure du thème a totalement été revue.

J'ai profité de cette mise à jour pour intégrer quelques microformats HTML5 (author, bookmark, prev, next ...) et j'ai intégré la fameuse librairie Twitter Bootstrap pour gérer la mise en page des différents blocs.

J'en ai aussi profité pour optimiser les chargements des fichiers Javascript, via l'utilisation des fonctionnalités de chargement de ressources de Modernizr. Après plus d'une dizaine d'heures de travail, le résultat est pas mal du tout. N'oubliez pas de faire un CTRL+F5 pour forcer le rafraîchissement du cache de votre navigateur.

Je suis preneur d'avis d'experts du Web sur le code HTML généré, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ;-)