Le premier OpenCamp Français c'est déroulé ce week-end dans un endroit très inhabituel : Le toit de l'arche de la Défense.

Le toit de l'Arche offre une superbe vue sur Paris et héberge le fameux musée de l'informatique tenu par Philippe Nieuwbourg.

Au total, une bonne soixantaine de personnes étaient présentes, 5 tables de discussions avec des thématiques différentes allant de la sémantique sur le Web en passant par vélo High-tech et le financement de projets.

J'ai assisté à trois tables rondes :

  • Les standards XML
  • La sémantique sur le Web
  • L'analyse du langage humain

Ce que j'en retiens :

  • Les standards XML utilisés sur le Web sont partout (RDS, RSS, SAML, ATOM ..), enfin presque. Il existe encore plein de domaines où il n'existe pas de standard (web réputation, vidéo ..).
  • La sémantique sur le web est un domaine qui va s'amplifier d'ici les prochains mois / années. Elle permettra aux usagers de l'internet de filtrer les gisements d'informations présents sur le net et d'en extraire que l'essentiel (cf : OpenCalais).
  • L'analyse du langage humain est un univers très complexe, cette analyse est utilisée dans différents domaines comme la traduction de documents par exemple. Pour pouvoir faire de l'analyse, il est indispensable d'utiliser un langage pivot, a l'heure actuelle il n'existe aucun standard qui définit un format pivot, et à vrai dire nous ne sommes pas capable de dire si il est possible de réaliser un langage pivot parfait qui s'adapte à toutes les langues humaines.


N.B. : Je remercie tous les organisateurs et partenaires de l'OpenCamp pour cette après midi très enrichissante passée à l'OpenCamp. Merci à tous et à toutes !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.