Je suis de retour du BarCamp Paris 15 organisé dans les très beaux locaux de Sun. Le choix des conférences parmi toutes celles proposées n'a pas été facile ! J'ai assisté à 4 conférences très intéressantes au cours de la journée.

Ajax : GWT / DWR

gwt,ajax,barcamp dwr,ajax,barcamp

J'ai assisté, au début de ma journée à une conférence sur GWT et DWR qui présentait le fonctionnement de ces deux frameworks Ajax pour Java et qui comparait brièvement ces deux librairies. Deux applications Web d'exemple ont été présentés :

  • Web VNC, une application qui joue le rôle de pont entre un serveur VNC et un navigateur Web. Cette application met dans un buffer les informations reçues par le serveur VNC et envoie des screenshots de l'écran du navigateur à intervalle régulier. Le concept est intéressant et met bien en avant les possibilités qu'offrent GWT sur la gestion des exceptions, des entrées clavier et souris. L'avantage GWT est qu'un développeur Java est capable de générer une interface Web Ajax très rapidement sans connaître le HTML ni le Javascript. L'inconvénient est que cette tâche ne peut pas être exécutée par un Web designer.
  • Tudu List, une application de gestion de tâches et qui met en oeuvre DWR. Cet outil permet très simplement d'appeler des méthodes Java depuis le code Javascript et du JSON. DWR enrobe de manière transparente l'ensemble des appels vers la méthode Java et gère la couche RPC de communication client / serveur. Le concept est très intéressant. Un développement Javascript côté client est cependant indispensable pour gérer le traitement des données récupérées.

http://app.ess.ch/tudu/


RunMyProcess

runmyprocess

J'ai ensuite assisté à une conférence sur RunMyProcess, une plate-forme d'intégration Web 2.0 permettant d'automatiser les échanges entre votre système d'information interne, vos partenaires extérieurs ou vos logiciels SaaS, de manière performante et évolutive. Techniquement, il s'agit d'un BPM en ligne, développé en Flex/Java et hébergé sur des serveurs d'applications sur Internet qui permet de modéliser des processus de manière graphique via l'interface riche de l'application. L'avantage est que l'outil est en ligne et donc vous n'avez pas d'infrastructure système à gérer. L'autre avantage est que l'outil semble être simple à prendre en main et offre une liberté totale du client sur les processus de son BPM.

J'attends avec impatience de pouvoir tester le trial ....

http://www.runmyprocess.com/


Webservices

Puis j'ai participé à une table ronde sur les Webservices: à quoi servent-ils ? à quoi doivent-ils ressembler ? pourquoi existent-ils et pourquoi aimons-nous les utiliser? Je m'attendais à une discussion très technique sur les performances, l'intéropératibilité et les librairies de binding Java, mais la discussion est restée très High Level.


Mobile Distillery

http://www.mobile-distillery.com/

J'ai terminé ma journée par une conférence par Mobile Distillery, une jeune société innovante qui propose un produit permettant à des applications J2ME de fonctionner sur 650 téléphones sans devoir réaliser de développement spécifique par terminal et sans devoir tester l'application sur l'ensemble de ces téléphones. C'est génial, et ça permet surtout aux éditeurs de jeux pour mobiles d'économiser beaucoup d'argent.

Cette application se nomme Celsius et gère de manière transparente les complexités d'adaptabilité et de performance.


(Photo de musigny)

J'ai passé une très bonne journée, le BarCamp était très bien organisé. Merci à Sun Microsystems, Silicin Sentier, OSSGTP, Ruby France et SupInfo et aux conférenciers pour ce BarCamp très réussi !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.