wordcamp paris

Et bien oui, je me suis finalement rendu à la Cantine où s'est déroulé le Wordcamp. En y allant, je m'attendais trouver des sujets techniques, très orientés Wordpress, il y a finalement eu des sujets relativement ouverts sur le blogging de manière générale. Une bonne soixantaine de personnes étaient présentes, dont 99% d'hommes, c'est souvent le soucis des Barcamps ;-)

photo wordcamp paris

photo wordcamp paris

Sur mes 3 heures de présence au Wordcamp, j'ai assisté à 3 sujets :

  • Tout d'abord, la présentation du plugin Commentag pour Wordpress, celui-ci offre la possibilité aux visiteurs d'un blog de positionner des tags sur ses propres commentaires. Ce plugin a deux objectifs, tout d'abord simplifier la lecture lorsque le nombre de commentaires sur un billet devient très important, et ensuite de permettre d'augmenter le niveau de référencement de ses articles.

*La monétisation des blogs : un brainstorming a été réalisé par Jean-François Ruiz de Monetiweb, le but de ce brainstorming étant de lister tous les moyens de monétiser un blog : liens sponsorisés, affiliation, billets sponsorisés, régies exclusives ... J'ai été surpris d'entendre que certains blogueurs reçoivent des offres de billets sponsorisés qui montent jusqu'à 1000 euros. Le résultat de ce brainstorming sera peut-être publié sur Monetiweb, je vais me renseigner...

photo wordcamp paris

[photo wordcamp paris

  • Enfin un dernier sujet plus chaotique : RIA et Wordpress, la séparation de la couche de présentation du backoffice Wordpress, le but étant de développer des interfaces riches en façade de Wordpress. Pour dégrossir le sujet, l'idée est d'offrir la possibilité à des personnes de créer leur interface Worpress à coup de drag'n drop, un peu comme Katoa et Wix.

photo wordcamp paris

En allant à ce Wordcamp, j'en ai profité pour découvrir les locaux de la fameuse Cantine, qui offre la possibilité à des startups de louer des salles de réunion pour une journée ou une demi-journée pour quelques euros.

J'en ai profité aussi pour diffuser la bonne parole de la secte Dotclear ;-)


Dautres photos de l'événement :

Je me suis même fait prendre en flagrant délit ;-)

D'autres articles sur l'événement :

Et vous ? Vous y étiez ?