Les premiers visiophones connectés accessibles en termes de tarifs commencent à faire leur apparition sur le marché.
Doorbot et iDoorCam sont deux visiophones assez similaires, commercialisés par des startups récentes "crowd-funded" sur la toile. Ces visiophones connectés sont capables de vous joindre partout grâce via l'envoi de messages push en temps réel sur votre tablette ou votre smartphone.

Plus jamais vous ne manquerez le passage d'un postier ou d'un ami chez vous, vous serez en permanence connecté avec le visiophone positionné à l'entrée de votre habitation. Même lorsque vous partirez en vacances à l'autre bout du monde.

Ces visiophones se basent sur le constat que vous avez la plupart du temps un terminal mobile connecté à moins de 3m de vous, ce qui est aujourd'hui vrai ! Alors, pourquoi investir dans un visiophone avec un écran de visio accroché au mur sachant que vous avez tout le temps un terminal mobile à proximité ?

Sur ce constat, Doorbot et iDoorCam proposent des visiophones IP à des prix très agressifs comparés aux visiophones IP habituels dont les premiers prix oscillent autour de 700€.

doorbot-video-feed.jpg

L'un des défauts de ces nouveaux objets connectés concerne leur jeunesse, leur firmware en constante évolution reste encore assez limité. Il n'est pour le moment pas possible d'ouvrir un portail à distance depuis l'application mobile mise à disposition par leurs fabricants. Cette fonctionnalité devrait arriver en avril sur le Doorbot via la possibilité de déclencher à distance une requête HTTP sur le réseau local où est connecté le visiophone.
Ces requêtes pourront pointer vers une box domotique ou un Razberry PI par exemple.

L'autre grand défaut à prendre en compte dès l'achat du visiophone est la qualité de réception de votre réseau Wifi depuis votre porte entrée, est-elle suffisante pour garantir un flux vidéo de qualité ? Pour le moment, le Doorbot souffre d'un problème de visioconférence dès que la qualité du réseau Wifi / Internet est faible.

Voici les présentations officielles de ces deux produits :

Comptez tout de même $199 pour le Doorbot et $165 pour l'iDoorCam.

Le Doorbot peut être connecté à un mécanisme de sonnette classique. Ce branchement lui permettra d'être alimenté en continu en électricité et de vous alerter même si votre tablette et votre téléphone sont en panne de batterie.

Alors, êtes-vous tenté par ce type de gadget ?