doorbot-header.jpg

J'ai testé pour vous le Doorbot, un visiophone Wifi permettant de vous transmettre les flux vidéos des personnes qui sonnent à votre porte directement sur votre smartphone.

Mon instinct geek m'a fait acheter le Doorbot aux US pour équiper l'entrée de ma maison afin de ne plus louper aucun colis. Le Doorbot est pour le moment commercialisé que depuis le site Internet getdoorbot.com. Prévoyez un budget de 199$ et 20$ de frais de transport. Avec le iDoorCam, le Doorbot fait parti des nouveaux objets connectés de la maison de demain.

Le Doorbot reste très accessible comparé aux solutions non IP d'entrée de gamme comme celles commercialisées par Extel ou Somfy. Il se branche soit sur une sonnette existante alimentée par un courant alternatif entre 8 et 24V, soit directement sur votre mur sans aucune alimentation externe grâce à sa batterie interne.

Il y a deux avantages à le connecter sur un circuit de sonnette existant :

  • Votre sonnette sonnera dans tous les cas, même si votre téléphone est éteint.
  • Votre Doorbot sera tout le temps alimenté en énergie, vous n'aurez pas besoin de recharger sa batterie en USB régulièrement.

Au niveau logiciel, vous avez besoin que d'un terminal iOS ou Android pour paramétrer l'engin. Pour cela, installez préalablement l'application Doorbot sur votre terminal mobile, appuyez ensuite sur le bouton de la sonnette et connectez vous en Wifi à l'appareil depuis votre terminal mobile via le hotspot temporaire créé par le Doorbot le temps du paramétrage.

L'application reconnaîtra automatiquement l'appareil et vous proposera de configurer son réseau Wifi qui lui permettra d'échanger avec Internet. Cela se fait en deux minutes top chrono. Une fois paramétré, vous pourrez ajouter une liste d'utilisateurs qui pourront avoir accès à votre visiophone depuis leur terminal mobile.

doorbot 1 doorbot2

Au niveau accessoires, on peut dire que les personnes de Doorbot ne sont pas radins. Ils ont prévu large :

  • Un câble USB <-> Micro USB pour recharger la batterie si vous prévoyez de ne pas le connecter sur une sonnette existante. Ce câble n'était pas vraiment utile.
  • Un tournevis avec un format de vis propriétaire pour éviter les vols.
  • Un foret de bonne dimension accompagné de quatre vis et chevilles. Pratique si vous ne bricolez jamais, il vous faudra tout de même trouver une perceuse !
  • Un mini niveau pour vous permettre d'installer le Doorbot bien parallèle au sol.

doorbot accessoires

Au niveau hardware, ce gadget se repose sur le chipset GS1011M commercialisé par Gainspan une spin-off d'Intel Corporation. L'antenne Wifi que l'on visualise sur la gauche du boitier (câble noir) semble bien avoir été prévu, la coque en acier est peut-être un frein à la qualité du signal reçu par l'appareil ?

doorbot inside

Bref, ce gadget bien pratique va trouver sa place sur le mur de mon entrée dès que j'aurai réussi à mettre un point d'accès Wifi suffisamment près pour permettre au Doorbot d'obtenir une qualité de réseau décente. Vous l'aurez compris, ce gadget fonctionne seulement si vous avez du Wifi de bonne qualité accessible depuis votre entrée.

On aime :

  • La simplicité d'installation.
  • Son prix !
  • Sa petite taille, j'imaginais un produit beaucoup plus gros.
  • Le nombre d'accessoires fournis, pratique pour les petits bricoleurs.
  • Le temps de réception des messages push sur iOS, c'est pratiquement immédiat.
  • La qualité du joint d'étanchéité. J'ai tout de même un doute sur l'étanchéité du port USB et de la zone de réglage de la caméra.

On n'aime pas :

  • L'architecture centralisée de la solution, les flux vidéo passent par les datacenter Doorbot aux USA. Que se passera-t-il le jour où Doorbot arrête de commercialiser sa solution ? Comment Doorbot va absorber le coût de maintenance et d'hébergement de ces serveurs ? Doorbot va-t-il ouvrir son système pour permettre d'être indépendant de leurs serveurs ?
  • La pauvre qualité de la vidéo et du son liée au fait que les vidéos traversent deux fois l'atlantique avant atterrir sur votre mobile.
  • Il n'existe aucune solution pour connaitre le firmware installé dans l'appareil.
  • En cas de mauvaise qualité de la vidéo, il n'est pas possible de recevoir que le son.
  • Le vis qui permet de retenir le Doorbot à son socle, je n'ai pas essayé de tirer dessus, mais je reste dubitatif de sa solidité. Enfin, le socle fourni est construit dans un plastique assez souple.
  • Aucune photo n'est attachée lors des appels manquants. La personne qui sonne n'a pour le moment pas la possibilité de laisser un message vocal.

http://www.getdoorbot.com

1. Le , 01:42 par Amarox
54a22f952dd6f650cdb2c7f9756cccae

Si tu devais racheter le même système, choisirai tu celui la à nouveau?

2. Le , 21:37 par Amarox
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

J'essaierai peut-être de le fabriquer moi même .... J'ai bien dit peut-être ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.