google-analytics-jquery.jpg

Vous utilisez Google Analytics et vous souhaitez mieux comprendre l'activité des visiteurs sur votre site Internet ? Voici une solution basée sur JQuery qui vous permettra d'industrialiser le suivi avancé des clics de vos visiteurs.

La première étape consiste à placer des tags sur les liens que vous souhaitez tracer depuis Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de placer l'attribut rel="track" sur les liens que vous jugez intéressants à analyser, sans oublier de positionner une valeur d'identifiant compréhensible. Cet identifiant sera le nom de l'indicateur que vous pourrez ensuite suivre depuis le site de Google Analytics.

<a href="http://www.facebook.com/mapage" rel="track" id="facebook">
   Ma page facebook
</a>

La seconde étape est très simple et consiste à placer un intercepteur de clics sur les éléments possédant le tag "track". Pour cela, vous devez placer le script suivant dans le "header" de votre page Web.

$( document ).ready( function() {
    $("[rel~='track']").click(function(){
        _gaq.push(['_trackEvent', 'blog', 'auto-track', $(this).attr('id')]);
    });
}

Voilà, le suivi des liens est effectifs. Vous pourrez ainsi suivre le nombre de clics sur chacun des liens possédant l'attribut "track" de manière automatique dans Google Analytics. A chaque fois que vous souhaitez suivre un nouveau lien dans l'un de vos articles, il vous suffira d'ajouter l'attribut rel="track" sur le lien, c'est aussi simple que cela.

  • Check-list Docker : 10 questions à se poser avant de démarrer un projet

    De plus en plus de projets utilisent la conteneurisation comme outil d’accélération du déploiement de systèmes informatiques. Malheureusement ces nouvelles technologies autour de la conteneurisationsont pas sans impacts sur l'architecture de la solution mise en place et quand aux choix à réaliser avant de démarrer un projet. Voici un ensemble de questions que je juge pertinents de se poser avant de démarrer un projet avec des containers Docker. Les containers apportent de nouveaux paradigmes auxquels nous n'avons pas encore suffisamment de reculs pour adopter des réflexes naturels.

1. Le , 12:55 par sheldor47
00ba39c7d862cc5620fabd7d5322fc75

Merci pour l'info ! ça peut être très utile pour analyser le comportement des visiteurs et voir les liens qui ne sont pas assez mis en avant.

2. Le , 23:40 par skyluc91
d2a9482269289e943ab8e7f4dc0fafde

Très intéressant ! Par contre, j'ai suivi les étapes et une fois sous Google Analytics je me retrouve incapable de savoir où aller voir pour faire ce suivi ?

3. Le , 07:49 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

@skyluc91 c'est dans Contenu -> Evènements

4. Le , 17:36 par skyluc91
d2a9482269289e943ab8e7f4dc0fafde

@Ludovic merci, mais toujours rien, il m'indique 0 événements... C'est peut-être parce que personne ne clique dessus :-). Allez je vais attendre un peu...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.