Vous utilisez Google Analytics et vous souhaitez mieux comprendre l'activité des visiteurs sur votre site Internet ? Voici une solution basée sur JQuery qui vous permettra d'industrialiser le suivi avancé des clics de vos visiteurs.
La première étape consiste à placer des tags sur les liens que vous souhaitez tracer depuis Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de placer l'attribut rel="track" sur les liens que vous jugez intéressants à analyser, sans oublier de positionner une valeur d'identifiant compréhensible. Cet identifiant sera le nom de l'indicateur que vous pourrez ensuite suivre depuis le site de Google Analytics.


<a href="http://www.facebook.com/mapage" rel="track" id="facebook">
   Ma page facebook
</a>

La seconde étape est très simple et consiste à placer un intercepteur de clics sur les éléments possédant le tag "track". Pour cela, vous devez placer le script suivant dans le "header" de votre page Web.


$( document ).ready( function() {
    $("[rel~='track']").click(function(){
        _gaq.push(['_trackEvent', 'blog', 'auto-track', $(this).attr('id')]);
    });
}

Voilà, le suivi des liens est effectifs. Vous pourrez ainsi suivre le nombre de clics sur chacun des liens possédant l'attribut "track" de manière automatique dans Google Analytics. A chaque fois que vous souhaitez suivre un nouveau lien dans l'un de vos articles, il vous suffira d'ajouter l'attribut rel="track" sur le lien, c'est aussi simple que cela.