securite vpn freebox

Vous ne le savez probablement pas, mais il est très simple de protéger son anonymat lorsque vous utilisez un hotspot Wifi public depuis votre smartphone ou tablette.

Pour cela, il suffit d'activer l'option VPN sur votre Freebox en vous connectant sur le portail d'administration de votre Freebox V6 : http://freebox

Et en activant la configuration PPTP disponible dans "Serveur VPN -> PPTP" :

vpn pptp

Il vous suffira ensuite de déclarer un utilisateur et son mot de passe depuis l'item du menu "utilisateurs".

Depuis votre tablette ou smartphone, la configuration d'un VPN se fait très simplement via le menu "Réglages".

  • Sur iOS : "Réglages -> Général -> VPN".
  • Sur Android : "Settings -> Wireless & Networks -> VPN".

Les champs à renseigner sont :

  • Type : PPTP
  • L'IP publique de votre freebox dans la zone serveur (que vous pouvez récupérer en vous rendant sur http://checkip.dyndns.org).
  • Le login et le mot de passe de l'utilisateur créé dans les zones "compte" et "mot de passe".

Si vous souhaitez aller plus loin sur iOS, vous pouvez même tester le mode IKEv2 disponible sur iOS et sur les derniers firmware de la Freebox V6.

Vous pouvez aussi créer un profil de configuration pour iOS via l'application "Apple Configurator". permettant de provisionner automatiquement la configuration du VPN sur le ou les périphériques mobiles de votre choix.

Le VPN configuré assurera toute la sécurité des échanges réseau entre votre terminal mobile et Internet dès lors que vous passez par un hotspot Wifi public non chiffré. Tout le flux réseau de votre téléphone sera transmis jusqu'à votre Freebox de manière chiffrée et ressortira ensuite vers Internet en toute discrétion.

UPDATE : Le protocole PPTP n'est plus supporté par les terminaux iOS, il faut désormais utiliser une connexion IKEV2. Voici un nouvel article qui détaille la procédure de configuration d'un tunel VPN IKEV2 sur votre Freebox.

1. Le , 12:00 par Jc
2cc135f56da81fd598e8e267a1f59fd6

Il s'agit plutôt de sécuriser les échanges, empêcher une lecture directe des requêtes, que de les rendre anonymes...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.