Android : Les applications HTML5 vont carburer sous KitKat
Google, lors de la conception d'Android KitKat, a fait le choix de mettre à la poubelle l'implémentation actuelle de la Webview embarquée dans le SDK Android. Ceci pour le bonheur des développeurs Web mobile.
Cette Webview, fournie par le SDK Android, permet aux développeurs d'afficher des pages HTML au sein de leurs applications Android. C'est aussi la brique centrale du framework Cordova permettant de compiler des applications mobiles natives embarquant du code HTML5.
Cette implémentation de Webview ayant une mauvaise réputation auprès des développeurs Web, Google a pris la sage décision de la remplacer par une implémentation Chromium. Chromium étant une version OpenSource du cœur de Google Chrome que l'on retrouve aujourd'hui partout, même sur mobile.
Les développeurs Web vont pouvoir désormais bénéficier d'un outil de débogage à distance permettant de déboguer le rendu des pages Web d'un terminal Android directement depuis un Chrome sur PC. De la même manière que ce que propose Blackberry 10 au travers de l'outil Weinre.
Android KitKat devrait donc pouvoir apporter une meilleure stabilité, performance et garantir une meilleure compatibilité du rendu des sites sur smartphones et tablettes.
Cette annonce devrait réjouir tous les développeurs de sites Web mobiles et d'applications cross-platform comme Cordova. Il faudra cependant attendre encore quelques années avant d'avoir 100% de terminaux KitKat et supérieur sur le marché.