katoa_logo.png
J'ai eu l'honneur, hier soir, d'avoir été invité à une présentation en avant-première de Katoa, organisée dans les superbes locaux de l'Explocentre d'Orange Labs du 16ème arrondissement de Paris.

En une seule phrase : Katoa est un site communautaire qui vous offre un nouveau mode d’expression

Nous avons été 4 blogueurs à avoir accepté l'invitation à cette soirée organisée par l'équipe de Katoa :

1) La création de l'univers

Katoa vous offre la possibilité de créer et personnaliser un univers graphique et multimédia qui reflète votre personnalité, vos passions.
Les outils mis à disposition sur le site de Katoa vous permettent, sans rien connaître au développement de pages Internet, de créer très simplement un univers graphique personnalisé et stylisé.

Dans cet univers vous avez la possibilité de partager des vidéos, des photos, de la musique, etc ....
Cet univers est décomposé en différents showrooms que vous pouvez concevoir selon vos humeurs, votre imagination, vos envies et vos goûts.

katoa_screen2.jpg

2) La diffusion et le partage du contenu

Dans un deuxième temps, vous avez la possibilité de rendre public vos showrooms aux autres utilisateurs de Katoa, permettant ou non le partage des éléments multimédia que vous avez publiés dans vos showrooms.

katoa_screen1.jpg

Ainsi en tant que musicien amateur, photographe, artiste vous permettez aux autres personnes qui visitent votre showroom de récupérer du contenu que vous partagez.

3) Le réseau social

Katoa vous offre la possibilité de connaitre la liste des personnes ayant récupéré vos contenus et vous propose de rentrer en contact avec eux, rendant plus humain le partage de contenu sur Internet.

katoa_screen3.jpg

Katoa permet aussi la recherche d'autres membres par tag, sexe, âge ou par statut, pour faire la connaissance d'autres membres de la tribu Katoa.

4) Ma conclusion

Katoa est une plateforme très design mélangeant l'artistique à l'aspect réseau social. Je vois Katoa comme une plateforme en rupture des plateformes existantes comme MySpace qui proposent à leurs utilisateurs de produire des pages HTML dégoulinantes et statiques.

Katoa est entre guillemets un MySpace Web 2.5, proposant à ses utilisateurs de créer des pages riches en design, en contenu et en interaction avec les autres utilisateurs.

Reste à voir, comment les futurs utilisateurs appréhenderont ce nouvel univers de communication virtuel très riche en fonctionnalités, très visuel et en rupture avec les services existants comme MySpace et les Skyblog.

La version Beta de Katoa sera lancée le 8 avril.