cybercriminalite-europe.jpg

Vous ne savez pas comment expliquer la cybercriminalité à vos parents. La notion de botnet, spyware, trojan leur est totalement opaque ?
Voici une vidéo financée par la Commission Européenne qui a comme objectif de sensibiliser les personnes sur la sécurité informatique et sur le fait que toute personne connectée sur la toile est potentiellement vulnérable.

L'autre message important porté par la vidéo concerne les accords entre les pays et les sociétés que la Commission Européenne met en place afin d'enrayer le développement des botnets sur les réseaux et de limiter la cybercriminalité.

La vidéo est simple, efficace, compréhensible par Mr et Mme tout le monde. Pour vous les geeks, j'imagine que les messages vous parlent et que PF et Iptables sont votre leitmotiv ;-)


(Voir la vidéo si celle-ci ne s'affiche pas)

Me concernant, je me suis fait piraté deux fois malgré la sensibilité que je porte pour la sécurité informatique. Ces deux piratages sont seulement ceux que j'ai découverts, j'imagine que potentiellement d'autres personnes / robots ont eu leurs heures de gloire sur mes machines.

Je me suis fait piraté mon serveur Linux en 2005, j'ai décrit à ce sujet un récit très complet allant jusqu'au tracking des pirates sur un réseau IRC.

Depuis cette époque d’insouciance, mon NAS s'est fait piraté une fois, j'ai évité le pire avec une autre faille de sécurité que j'ai découverte dans le formulaire d'authentification du NAS.

Bref, être sensible à la sécurité n'est pas suffisant, il faut savoir se protéger. Heureusement, nos Box ADSL possèdent de très bons firewalls qui limitent les casses. A l'époque des modems RTC, 80% des personnes connectées étaient facilement vulnérables.

Sortez sur le Web couvert !


Article sponsorisé par BeOn

  • Clone carte RFID Mifare

    Hacking : Comment cloner une carte RFID ?

    Les cartes RFID Mifare 1K possèdent deux protections principales : Le block 0 est en lecture seule, seul le constructeur de la carte peut initialiser ce block. Les données écrites sur les cartes sont encryptées. Il existe cependant des solutions pour outrepasser ces protections et permettre de créer des copies exactes. Cet article détaille la procédure pour cloner une carte RFID Mifare 1k sous Linux.

  • Tutoriel Backtrack 5 : Comment cracker un réseau Wifi protégé avec du WPA

    Voici un tutoriel intéressant sur les outils de bruteforce WPA mis à disposition dans la distribution Linux Backtrack 5.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.