La cybercriminalité expliquée par la Commission Européenne
Vous ne savez pas comment expliquer la cybercriminalité à vos parents. La notion de botnet, spyware, trojan leur est totalement opaque ?
Voici une vidéo financée par la Commission Européenne qui a comme objectif de sensibiliser les personnes sur la sécurité informatique et sur le fait que toute personne connectée sur la toile est potentiellement vulnérable.
L'autre message important porté par la vidéo concerne les accords entre les pays et les sociétés que la Commission Européenne met en place afin d'enrayer le développement des botnets sur les réseaux et de limiter la cybercriminalité.
La vidéo est simple, efficace, compréhensible par Mr et Mme tout le monde. Pour vous les geeks, j'imagine que les messages vous parlent et que PF et Iptables sont votre leitmotiv ;-)
Me concernant, je me suis fait piraté deux fois malgré la sensibilité que je porte pour la sécurité informatique. Ces deux piratages sont seulement ceux que j'ai découverts, j'imagine que potentiellement d'autres personnes / robots ont eu leurs heures de gloire sur mes machines.
Je me suis fait piraté mon serveur Linux en 2005, j'ai décrit à ce sujet un récit très complet allant jusqu'au tracking des pirates sur un réseau IRC.
Depuis cette époque d’insouciance, mon NAS s'est fait piraté une fois, j'ai évité le pire avec une autre faille de sécurité que j'ai découverte dans le formulaire d'authentification du NAS.
Bref, être sensible à la sécurité n'est pas suffisant, il faut savoir se protéger. Heureusement, nos Box ADSL possèdent de très bons firewalls qui limitent les casses. A l'époque des modems RTC, 80% des personnes connectées étaient facilement vulnérables.
Sortez sur le Web couvert !