J'ai profité de mon Week-end pour visiter la fameuse maison du Chaos qui se situe à quelques kilomètres de Lyon :

deumeure du chaos

La visite vaut le déplacement, c'est vraiment énorme. Une plate-forme pétrolière domine le toit, un hélico carbonisé a été placé dans la cours, un bunker a été construit dans le jardin ...

Pour ceux souhaitent découvrir le concept, voici la vidéo d'Envoyé spécial qui montre l'envergure du projet :


Voici des photos de la maison : http://www.lexpress.fr/

Le site officiel du projet : http://www.demeureduchaos.org/

1. Le , 22:35 par Steve
4f032ebf3581c2216b86111cd32dd483

Saint Romain au mont d'or,

Charmant petit village situé au cœur des monts d’or. Les monts d’or c'est un petit massif situé au nord-ouest de Lyon, occupé depuis une période très ancienne : Des vestiges archéologiques comportant des silex taillés du néolithique ainsi que des poteries de l’époque romaine ont été retrouvés sur ce site.

Aujourd’hui ce village est peuplé par plus de 1100 personnes, habitant ces célèbres demeures en pierres taillées dorées. Un village véritablement atypique.

Ce village aussi tranquille qu'il soit va connaitre à partir de 2002 un extraordinaire chamboulement. Une personne va profondément défigurer ce village et définitivement marquer ses habitants à tout jamais.

Cet homme se nome Thierry EHRMANN, pionner et prodige dans le domaine du minitel, de la base de donnée et de l’Internet avec sa société Groupe Serveur. Il a surfé sur la vague de l’Internet avant même que cette dernière n’existe. Un bon flair ! Aujourd’hui son groupe se porte très bien, et est côté bourse.

Il demeure un magnifique relais de poste construit en pierres dorées datant du 17è siècle.

Tout allait bien jusqu’au 11 septembre 2001, Les tours s’effondrent tout comme la raison d’EHRMANN. Ce jour, un déclic le rendu complètement décalé, pour lui cette date restera l’événement le plus important de la modernité !? Interview dans Lyon people Tout comme le fût Dali après sa rencontre avec les « surréalistes ».

Depuis, pour lui se construit l’idée de mettre en œuvre la déconstruction de sa propre maison.

Voici à quoi ressemble aujourd’hui sa maison :

S'étendant sur 12 000 m², la Demeure du Chaos a l'apparence d'un vaste décor post-apocalyptique, sorte de no man's land militaire, où se côtoient de nombreuses installations artistiques : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d'incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus

Cette œuvre où figurent notamment les scènes médiatisées de catastrophes et des événements d'actualité comme les attentats du 11 septembre et les émeutes dans les banlieues.

Son concept est une véritable œuvre d’art, on aime ou on aime pas, on sait comment peuvent être appréciées les réalisations, et ce, concernant tous les modes d’art depuis le début de notre existence.

Personnellement, j’adore, seulement l’endroit n’est pas approprié, il aurait été plus judicieux de l’implanter dans un environnement qui ne vient pas détruire l’art déjà existant, construit par l’histoire de ce charmant village.

Au delà de son art, c’est le non respect des règles, et des lois, puisqu’il ferme les yeux sur les nombreuses dispositions des règles d’urbanismes. Ce vieux patrimoine où les modifications architecturales sont soumises à l'autorisation de l'Architecte des bâtiments de France.

La justice s’empare du dossier et démarre une longue guerre procédurière confrontant le respect de l’urbanisme et le respect de l’art.

EHRMANN fût condamné par la justice à payer une simple amande de 200 000€ pour les faits cités !?!

Un rendu qui provoque la remontrance de la part du maire de l’époque : Pierre DUMONT, qui décide de ne pas en resté là. Son souhait que la maison soit remise en état.

EHRMANN est donc de nouveau convoqué par le tribunal au mois de novembre pour une dernière sentence sur ce jugement.

Affaire à suivre …..

Seulement je sais qu’EHRMANN cherche par tous les moyens à récupérer des pétitions laissant entendre que tout le monde plaide en sa faveur.

Des pétitions requises devant chez lui auprès des passants, flyer dans les journaux et magazines et nouveauté, il envoie maintenant des fax dans les entreprises pour recueillir encore et encore plus de voix.

Moi je ne plaide pas en sa faveur, ni en la faveur du maire. Disons que si EHRMANN était mon voisin, je ne serai pas vraiment content de voir cet art détruire ce paysage.

- Vous souhaitez soutenir EHRMANN dans ses actions, envoyez vos pétitions : www.demeureduchaos.org
- Vous souhaitez soutenir la mairie de St. ROMAIN dans son combat, envoyez vos pétitions : http://www.st-romain-mt-dor.mairies...

2. Le , 12:37 par thanatos euh euh euthanasié
1fdaf12951e753cb6c2c8123a71beab7

tittele le laisse

3. Le , 12:39 par thanatos euh euh euthanasié
1fdaf12951e753cb6c2c8123a71beab7

comment taire le silenc e de la terre qui hurle

4. Le , 12:40 par thanatos euh euh euthanasié
1fdaf12951e753cb6c2c8123a71beab7

comment taire le silence de la terre qui hurle à la Lune

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.