Geeek - Le blog Geek & High-tech

Avec la miniaturisation des ordinateurs et l'omniprésence du réseau Internet, tout fait penser que le cloud actuel, tel qui nous l'est présenté, n'est qu'une étape intermédiaire vers quelque chose d'autre ...
Une étape intermédiaire vers un cloud omniprésent où vos données seraient hébergées sur vos propres terminaux et n'auraient nullement besoin d'être transférés vers des machines tierces sur Internet pour être accessibles. Un retour aux sources en soit.

Votre smartphone, vos objets connectés proposeront prochainement suffisamment de capacités de stockage, de bande passante réseau et de capacité CPU pour que vous n'ayez besoin d'un cloud pour étendre les fonctionnalités de ces objets de tous les jours.

Bref, le cloud tel qu'on le connait actuellement n'aura probablement plus raison d'être d'ici quelques années. Sauf les services qui permettront d'apporter de la valeur à vos données et qui ne seront pas que de simples services de stockage.

Votre smartphone sera suffisamment puissant pour stocker plusieurs années de photos. Lorsque vous rentrerez chez vous, votre NAS sauvegardera vos données pour limiter les risques de perte de données. La fibre optique de 1Gb vous donnera accès à votre NAS peut importe où vous serez.

Demain, les postes de travail seront remplacés par de simples écrans, les personnes y connecteront leur téléphone pour travailler. La capacité de calcul des smartphones commercialisés sera suffisamment importante pour permettre de les utiliser comme poste de travail.

Les chefs de projet informatique ne réserveront plus de Virtual Machine sur un cloud pour leurs projets, ils mettront à disposition des Rasberry Pi Model Z miniaturisés à leurs équipes (30€ 4 CPU 3Ghz + 8 Go de RAM) pour développer et tester leurs applications. Les cartes mémoire flash leur permettront de sauvegarder des environnements rapidement sans perdre de temps.

Enfin, la vulgarisation de l'IPV6 permettra à des machines d'être facilement accessibles depuis le réseau Internet.

Tout cela pour vous dire, que le cloud de demain se trouve dans votre poche. L'évolution de la capacité du matériel et l'omniprésence du réseau Internet dépasse l'évolution de nos usages. Demain n'importe quel objet connecté localisé votre poche pourra être un serveur Web suffisamment puissant pour répondre à nos besoins.


''Crédits photo : JD Hancock''


Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site