elearning.jpg

Vous connaissez déjà peut-être le E-Learning, au travers de votre société peut-être, mais aussi au travers de sites Internet dédiés que l'on peut trouver sur la toile.

Les systèmes qui proposent du E-Learning ont globalement trois inconvénients :

  1. Le premier inconvénient est que nous sommes généralement noyés dans une liste de formations, nous ne savons pas tout le temps le ou les formations qui peuvent nous être utiles ainsi que le niveau de connaissance et d'expérience nécessaires pour pouvoir participer aux formations proposées.
  2. Le second inconvénient est que ces systèmes ne sont pas tout le temps adaptés à un usage en mobilité, alors que le meilleur moment pour réaliser ces formations est sur le temps perdu en mobilité entre son travail et son domicile.
  3. Le troisième inconvénient est que l'on s'épuise très vite à suivre ce type de formation, pour une raison principalement : le manque d'interactivité entre l'élève et le professeur. Les formations se limitent à des vidéos et à des quizz qui valident une capacité à apprendre, mais ils ne valident pas forcément la compréhension des informations transmises par la formation.

La prochaine révolution de l'e-Learning consistera à s'adresser à tout le monde de manière simple, ludique, interactive et accessible partout.

Pour cela, je crois très fortement aux plateformes d'e-Learning qui seront accessibles sur tablette mobile (Mobile Learning) mais aussi qui seront en mesure de m'indiquer les formations qui sont les plus adaptées à ce que je suis et à ce que je souhaite apprendre. Pour cela, la plateforme doit être intelligente et être en mesure de me mieux connaitre et de comprendre mes attentes.

Il est nécessaire que cette plateforme puisse offrir suffisamment d'interactivité pour intéresser et me motiver à suivre les leçons. Elle doit aussi être capable de me fournir des objectifs à atteindre et apporter de la gamification à l'apprentissage.

Les plateformes d'eLearning sont en plein croissances. Le système de formation en ligne avec CrossKnowledge est l'une solution technique d'e-Learning permettant d'être accessible en mobilité. Parmi les sociétés de formation utilisant cette plateforme, il y a Technologia qui propose à ces clients des formations sur cette plateforme d'e-Learning.

Dans l'univers Opensource, il existe de nombreuses solutions comme Moodle, Atutor, Claroline, Dokeos, DoceboLMS, eFront, SyndeoCMS, ilias learning Management, OLAT, Sakai project, Open Elms e-learning, Ganesha ou bien AnaXagora. Vous pouvez à ce sujet, lire un très bon article sur ces solutions sur ce blog.

Et vous ? Avez-vous déjà suivi des formations en e-Learning ? Avez-vous trouvé cela sympa ? Qu'est-ce qui vous a motivé à suivre ces formations, l'envie d'apprendre ou le certificat offert à la fin de la formation ?


Crédits de la photo : Kodomut

1. Le , 23:29 par Thomas
7a954403ad890e67712e0d3bc4555a49

C'est clair que le elearning qu'on nous sert n'est souvent pas très adapté et souffre du coup d'un gros discrédit : une formation en elearning, c'est pratiquement une sous-formation, un os qu'on te donne à ronger...
Sinon, pour répondre à ta question, j'avais bien aimé une plate-forme (notamment utilisée chez Darty) qui proposait de véritables vidéos tournées avec un formateur. J'avais aussi essayé Dokeos et ça marchait très bien. Mais ça commence à dater tout ça...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.