logo-salon-linux.gif

J'ai une très bonne nouvelle ! Le salon Linux/Open Source revient au CNIT à La Défense, il aura lieu cette année du 10 au 12 mai. Fini donc le parc des expos porte de Versailles ?

Cette année le comité de programme du salon propose un agenda composé de 15 thématiques. Des tables rondes et des sessions techniques en accès libres sont proposés pour chaque thématique.

Chaque thématique est traitée par demi-journée et réunit l’ensemble de l’écosystème du marché du logiciel libre pour échanger sur les dernières tendances :

Plus de détails sur : http://www.solutionslinux.fr/

THEME 1 : CLOUD / VIRTUALISATION / INTEROPERABILITE

''Présidents : Nicolas BARCET, Canonical - Jean-Pierre LAISNE, Bull - Frédéric LEPIED, Wallix - Grégory LOPEZ, Thales''

Table ronde - « Dans les nuages et au-delà : un ciel dégagé pour les logiciels libres ? »

Le but de cette table ronde est de découvrir en quoi logiciel libre et cloud peuvent faire ou non, bon ménage. Les intervenants y débattront de l'importance de la virtualisation, de l'interopérabilité des offres clouds actuelles, et de la présence de l'open source dans le paysage Cloud.

THEME 2 : GREEN

''Présidents : François JEAN MOUGIN, HP - Frédéric BORDAGE, GreenIT.fr''

Table ronde - « Les logiciels libres sont-ils mieux éco-conçus que les logiciels propriétaires ? »

La fabrication du matériel électronique concentre les principales nuisances environnementales. La fabrication d’un ordinateur en Chine émet par exemple 24 fois plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France. Le geste le plus efficace pour l’environnement est donc d’allonger la durée d’utilisation du matériel. L'objectif de cette table ronde : comprendre si les logiciels libres permettent d'allonger la durée de vie du matériel informatique ? Et, dans ce cas, comprendre quelles sont leurs particularités intéressantes dans ce domaine.

THEME 3 : GOUVERNANCE

''Présidents : Alexis MONVILLE, Ayeba - Pascal PUJO, Atos Origin - Alexandre ZAPOLSKY, Linagora''

Table ronde - « Gouvernance de SI et Logiciel Libre : méthodes, outils, retours d'expérience »

Cette table ronde permettra de partager, avec des DSI ayant fait le choix de l'open source, la démarche et les outils de gouvernance qu'ils ont mis en oeuvre pour maîtriser et tirer pleinement parti des logiciels libres dans leur système d'information.

THEME 4 : COMMUNAUTES

''Présidents : Bruno CORNEC, HP - Anne NICOLAS, Mageia''

Table ronde - « 2010 l'année des forks : et l'avenir ? Quelles sont les meilleures pratiques pour pérenniser une communauté ? »

L'année 2010 a vu la reprise en main de certains projets par leur communauté dans l'objectif clairement énoncé de les pérenniser. Qu'en est-il alors du modèle de gouvernance appliqué dans ce sens ? Dans le paysage open source actuel, des communautés solides portent des projets depuis des années et affichent un succès tant en termes d'innovation que d'organisation et d'implication de ses participants.

THEME 5 : SECURITE / IDENTITE

''Président : Hervé SCHAUER, HSC''

THEME 6 : POSTE DE TRAVAIL

''Présidents : Bruno CORNEC, HP - Anne NICOLAS, Mageia''

Table ronde - « Du poste lourd aux terminaux légers en passant par le mobile : 2011 sera-t-elle enfin l'année du poste de travail Linux ? »

Si les annonces se sont succédées dans certains ministères et administrations publiques, le secteur des entreprises privées semble rester aux abonnés absents. Que doit-on en penser ? Quels sont les facteurs clés susceptibles de voir un vrai démarrage ? Les dernières technologies phares en matière logicielle et matérielle fourniront-elles un levier d'action ?

THEME 7 : E-COMMERCE

''Présidents : Philippe MONTARGES, Alterway - David SAPIRO, Pilot System''

Table ronde - « Quelle place pour l’Open Source dans l’e-Commerce de demain ? »

L’émergence des nouvelles technologies ouvrent pour l’e-commerce, plus encore que pour d’autres secteurs IT, de larges perspectives de développement en termes d’usages et de business models. Comment l’Open Source peut-il tirer parti de ces nouvelles avancées ? Quelle place peuvent prendre les acteurs de l’e-commerce open source dans les nouveaux enjeux que sont le « social commerce », le « m-commerce » ou le « t-commerce » ?

THEME 8 : LES TECHNOLOGIES DE DEMAIN - DEVELOPPEMENT WEB

''Présidents : Nicolas CHAUVAT, Logilab - Laurent MARIE, Smile - Cyril PIERRE DE GEYER, indépendant''

Table ronde - « L'innovation dans le Web, de la plateforme au client »

La première décennie du troisième millénaire a vu un grand essor des technologies Web. Qu'en est-il en 2011, quelles sont les actualités et les grands mouvements de fonds qui se préparent ? La place des technologies serveur, les évolutions probables du Web coté client, la convergence mobile/internet, les menaces potentielles qui peuvent freiner la révolution numérique Open Source et les standards ouverts.

THEME 9 : BASES DE DONNEES

''Président : Philippe MAKOWSKI, IBPhoenix''

Table ronde - « Le futur des bases de données »

OLTP, DataWareHouse, gestion des données scientifiques, textuelles, géographiques, non structurées, les systèmes de gestion de bases de données doivent répondre à des exigences différentes. Par ailleurs, depuis la création des SGBDR dans les années 1980, l'environnement logiciel et matériel a considérablement évolué. Quelles perspectives d'avenir pour les SGBD, doit-on mixer les approches et les moteurs ou chercher le SGBD ultime à tout faire, doit on inventer un nouveau langage SQL ou seulement compléter celui ci ?

THEME 10 : ERP / BI / CRM

''Présidents : Badr CHENTOUF, SMILE - Bruno DESCHANDELLIERS, 3DTVSolutions''

Table ronde - « ERP, CRM, BI : les solutions open source à déployer en entreprise »

La table ronde réunira plusieurs acteurs majeurs de ces domaines et permettra d'échanger autour du positionnement des solutions open source telles que Compiere, OpenERP, JasperSoft, SugarCRM,... par rapport aux solutions propriétaires et d'analyser leurs parts de marché dans un monde sans revenu de licence.

THEME 11 : VOIP / MOBILE / TELECOMMUNICATIONS / EMBARQUE

''Présidents : Loïc BERNABLE, indépendant - Mickael REMOND, ProcessOne''

Table ronde - « Mobilité, Linux, Libre : une conjugaison d'avenir ? »

À la suite de l'iPhone, l'iPad est devenu un véritable phénomène de société, la combinaison des deux changeant radicalement les habitudes des consommateurs, malgré leurs limitations techniques et leur modèle fermé. Au point de se poser la question : où sont les offres libres ? Cette table ronde est l'occasion rêvée pour faire le point sur le microcosme de la mobilité : systèmes embarqués, OS de téléphonie mobile, intégration d'applications dans le monde de la téléphonie, VoIP (côté utilisateur et côté serveurs), convergence, messagerie instantanée...

THEME 12 : ADMINISTRATION SYSTEMES / CLUSTERS

''Présidents : Bruno CORNEC, HP - François JEAN MOUGIN, HP''

Table ronde - « Quels outils libres pour une administration non-nébuleuse de systèmes hétérogènes ? »

L’engouement actuel envers les systèmes libres est indéniable. Le nombre de serveurs, et clients tournant sous Linux augmente de façon régulière dans les entreprises de toute taille. La gestion de ces machines est aujourd’hui une question cruciale pour les responsables de systèmes d’informations. D’autant que l’hétérogénéité étant la règle plus que l’exception, il s’agit de gérer aussi bien des systèmes non libres que libres par l’entremise de solutions libres.

THEME 13 : BPM / SOA

''Présidents : Maurizio DE CECCO, DGFIP - Jean-Paul DEGORCE DUMAS, Ministère de la Défense''

Cette session a pour objectif de présenter l'évolution de l'offre de logiciels libres en matière de SOA et BPM. A noter, pas de table ronde sur cette thématique, uniquement des conférences techniques

THEME 14 : OUTILS COLLABORATIFS

''Présidents : Stéfane FERMIGIER, Nuxeo - Philippe MONTARGES, Alterway''

Table ronde - « Gestion de contenu, collaboration, réseaux sociaux : vers l'émergence d'une offre "Entreprise 2.0" en open source »

Modèle de développement collaboratif et d'innovation ouverte par excellence, l'open source a montré sa capacité à fournir aussi bien les briques de base des applications collaboratives et des réseaux sociaux massivement distribués que des applications complètes, qui répondent à des besoins variés, dans des domaines comme la gestion documentaire collaborative, les réseaux sociaux d'entreprises.

THEME 15 : JURIDIQUE/POLITIQUE

''Présidents : Frédéric COUCHET, APRIL - Alexandre ZAPOLSKY, Linagora''

Table ronde - « Quelle politique publique en matière de logiciel libre ? »

L'objectif de cette table-ronde est d'aborder les leviers d'action et les points de blocages juridiques et politiques en matière de logiciel libre. Le débat n'est plus aujourd'hui sur pourquoi et comment utiliser les logiciels libres, mais sur pourquoi et comment le favoriser. La réflexion sera agrémentée par de nombreux cas concrets, politiques et juridiques, qui illustreront les échanges.