lego.jpg

Le père Noël vous a gâté avec un set LEGO Star Wars ? Ce set vous a rendu nostalgique et vous a donné envie de ressortir vos vieux LEGO des années 80/90 et de reconstruire vos sets ? Voici quelques ressources utiles pour démarrer votre nouvelle vie d'AFOL (Adult Fan Of Lego).

Retrouver des anciens manuels / notices de construction

Le site officiel LEGO fournit des notices datant jusqu'à 1989. Pour des manuels plus anciens, il faut s'orienter vers des sites spécialisés comme Worldbricks, Brickinstruction ou Brickfactory.

Acheter des pièces à l'unité

Vous ne le savez peut-être pas, mais LEGO possède une boutique en ligne permettant d'acheter des briques à l'unité, cette boutique se nomme Pick a Brick. On retrouve des pièces de toute la collection LEGO à des prix assez élevés (cf. la banane à 34 centimes).

Sinon bricklink met en relation les fans de LEGO pour leur permettre d'échanger des pièces entre collectionneurs.

Trouver une association d'AFOL

Le FreeLUG rassemble les différentes initiatives locales en France, dans l'ouest l'association Brickouest regroupe les fans de briques LEGO. Différents événements de rencontre sont organisés par ses associations actives.

L'ensemble des expositions LEGO à venir sont annoncées sur le blog Hothbricks.

Apprendre le langage des AFOL

L'univers des AFOL est rempli de termes méconnus, pour les découvrir et les comprendre, rendez-vous sur le LEGO Glossary de Brothers-Brick pour découvrir les termes anglophones et sur la page dédiée du Freelug pour les termes francophones.

Suivre l'actualité LEGO

De nombreux sites spécialisés traitent des news LEGO, Brickvortex agrège l'ensemble des contenus publiés et les rend disponibles sur sa page d'accueil. En France, le blog le plus connu est Hothbricks.

Modélisez en 3D vos MOC

LEGO fournit un logiciel de conception 3D, ce logiciel est libre d'utilisation et se prénomme LEGO Digital Designer. Il peut-être téléchargé depuis le mini-site LEGO qui lui est dédié. L'outil est pratique pour concevoir des modèles complexes avant d’acquérir les pièces pour les construire. On regrettera cependant la qualité extrêmement pauvre de la 3D, le manque de la fonctionnalité de génération d'images réalistes et le manque de lien avec la boutique en ligne "Pick a Brick". On pourrait imaginer un bouton "acheter" qui permettrait de construire directement la commande après du magasin.

lego digital designer

Il y a aussi la plateforme en ligne buildwithchrome qui fournit une puissante application Web pour construire des LEGO en 3D et les partager au reste du monde sur une carte.

Apprenez l'histoire de la culture LEGO

Il existe de nombreux livres autour de la culture LEGO, le plus connu est "Culture LEGO" qui est une traduction Française du livre "The Cult of LEGO". Je vous l'avais fait découvrir il y 3 ans sur ce blog, le logo de ce blog et mon nom se trouvent même sur la troisième page ;-)

Culture LEGO

Ce livre est commercialisé 30€ sur Amazon et vous donnera un bon aperçu de la culture du LEGO.

Vous voilà prêt !

  • lego.jpg

    LEGO : Le guide de l'adulte fan de LEGO (AFOL)

    Le père Noël vous a gâté avec un set LEGO Star Wars ? Ce set vous a rendu nostalgique et vous a donné envie de ressortir vos vieux LEGO des années 80/90 et de reconstruire vos sets ? Voici quelques ressources utiles pour démarrer votre nouvelle vie d'AFOL (Adult Fan Of Lego).

1. Le , 18:21 par Vince
087525e7134ddb15727e1b6a2a690593

Hm... quand je lis cet article et notamment la partie sur la conception en 3D je me pose la question suivante : Est-ce légal de modéliser en 3D un "LEGO" de même dimensions et de l'imprimer via son imprimante 3D. Pour un usage personnel, je suppose que s'est toléré, mais pour un usage commercial par exemple ? Si on inscrit nul part la marque LEGO ? Je suppose qu'il n'y a plus de brevet sur les pièces "basiques". Je me trompe ?

2. Le , 21:57 par JuliEM
b2a748041c9836b4474d0df7a80b3728

Bonjour. C’est sympa comme blog. J’ai pu le survoler et je trouve tes articles très pertinents. Celui-ci par exemple me plaît beaucoup. Merci pour ce partage ! :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.