antidote-8.jpg

J'ai testé pour vous le logiciel Antidote 8, un correcteur orthographique et grammatical avec des aides à la rédaction, développé par Druide et disponible sur Windows, Mac et Linux.

Le logiciel Antidote ne date pas d'aujourd'hui, vous pouviez le retrouver assez simplement sous forme de boîte chez de nombreux magasins informatiques. On peut se demander quelle est l'utilité d'un tel logiciel. Je vais tenter de vous donner mon point de vue sur le produit de manière brève et synthétique, mais aussi sans erreur orthographique !

Une détection fine des erreurs

Antidote arrive à détecter de nombreuses erreurs non détectables par des correcteurs classiques fournis par Windows Word, Chrome, Thunderbirds... Antidote vous permettra d'aller plus loin dans la correction de vos écrits et l'amélioration de l'utilisation de la langue française. Antidote supporte aussi les variantes de l'usage de la langue française en fonction de la région d'appartenance et supporte aussi l'orthographe française rectifiée.

En plus de vous notifier vos erreurs, Antidote est capable de réaliser des analyses sur le texte proposé à la correction : Analyse des connotations négatives/positives, répétition de mots, utilisation de termes familiers ... À la suite à cette analyse, Antidote vous donnera une note entre 1 et 5 sur la qualité de votre texte, 1 correspondant au niveau de Novice et 5 au niveau de Druide bien sûr.

Mon premier retour suite à l'utilisation d'Antidote sur quelques-uns des articles du blog est positif. Antidote arrive à débusquer des erreurs d’orthographe et de conjugaison sur des articles que j'avais lus et relus plusieurs fois. Antidote n'est cependant pas infaillible et sur certains cas il peut malheureusement se tromper. C'est pourquoi il est nécessaire de valider une à une les propositions de correction linguistique en s'aidant des explications fournies par Antidote ; les propositions de correction typographiques peuvent quant à elles être validées dans leur ensemble.

antidote screenshot

Des dictionnaires riches

Si vous souhaitez améliorer votre lexique, éviter les répétitions, Antidote propose ni plus ni moins que 10 dictionnaires : définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, champ lexical, conjugaison, famille, citations, historique, illustrations. Le dictionnaire des cooccurrences est vraiment très intéressant, il propose des assemblages de mots en fonction de leur utilisation courante. Sachez que ce dictionnaire de cooccurrences créé sous forme numérique est désormais disponible sous forme de dictionnaire papier.

Une intégration native avec de nombreux outils

Antidote s'intègre nativement avec de nombreux logiciels du marché grâce à des plug-ins mis à disposition automatiquement : Suite Windows Office, Clients mails tels que Thunderbirds, Navigateurs Web connus... Son module "Anti-Oups!" vous permet même d'éviter d'envoyer par email des emails contenant des erreurs d'orthographe importantes. La correction orthographique d'Antidote est aussi prise en charge sur les "textarea" des sites Internet au travers votre navigateur Web. Le remplacement à chaud de la source est appliqué automatiquement dès lors qu'une correction est réalisée sur l'application Antidote.

Antidote ne s'arrête pas là, si jamais vous développez un logiciel qui offre aux utilisateurs de l'édition de texte, il est possible d'obtenir le détail de l'API d'Antidote auprès de son éditeur. Un module Windows COM est disponible pour interagir avec Antidote et permettre à Antidote de modifier en temps réel le contenu corrigé.

Synthèse

Antidote est aujourd'hui l'un des meilleurs logiciels de correction d'orthographe du marché. Antidote est disponible en ligne sur la boutique en ligne de MySoft. Sa version numérique ou sa version boîte est au même tarif : 119 €. Pour les particuliers, la licence autorise une installation jusqu'à trois postes différents, pour les professionnels des volumes de licence sont disponibles.

La fiche descriptive complète du logiciel est disponible sur le site de MySoft.


Cet article a obtenu le niveau Druide d'Antidote ;-)

1. Le , 10:56 par Crash
3a7d25f74374b1480289d4b7fc5dc71d

Tu dis qu'Antidote est le meilleur correcteur du marché, mais tu l'as comparé à quel(s) produit(s) ?

Car je sais que dans le monde de l'édition, Prolexis est très utilisé et je me pose donc la question de savoir quelles sont les différences entre les deux.

2. Le , 21:34 par jujuju
b43c35263bcbabd165a0c922f246c40c

Est-ce que c'est un article sponsorisé ?
J'ai du mal à voir la mention...

3. Le , 22:26 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

Bonjour Crash, il y a aussi Cordial et Speckie.

Antidote est un outil sur lequel on retrouve le plus de retours positifs. Il est très souvent positionné comme leader.

http://e-choix.com/tests-guides-com...
http://www.logitheque.com/logiciels...
http://www.cuk.ch/articles/5277

4. Le , 00:27 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

@jujuju : Je n'ai reçu aucun argent de la part de Druide ou de MySoft. J'ai eu une présentation du logiciel par la société MySoft et je l'ai utilisé pour valider des articles. J'en suis très content aujourd'hui ;-)
Autrefois, j'utilisais BonPatron.com. L'intégration d'Antidote directement dans le navigateur me fait gagner un temps fou dans la vérification des contenus.

5. Le , 10:21 par BERNHARD Francis
633a950a6cf57095dc01b21ba6a3f1c9

Bonjour,

J'utilise Antidote 8, et j'en suis très satisfait. Cependant je suis intrigué par certaines corrections. L'ajout très souvent de "ne" qui soi-disant supprime une familiarité. Je ne trouve pas toujours cela très judicieux, mais j'ai peut-être tort, et je serais heureux que l'on m'explique une telle tournure. Ex : "Il ne sait ni où il est ni où il va mais tout va bien !" Correcteur : Ne requis : Sans ne (à gauche) de "est" et de "va", cette construction est plutôt familière. Ce qui donnerait : "Il ne sait ni où il n'est ni où il ne va mais tout va bien !" je ne comprends pas !
Merci de me répondre.

6. Le , 01:00 par À bernard
f87e781ba3ce57a5118fff33946033ab

Le logiciel ne comprend pas le sens de la phrase. Il propose certaines règles qui sont appropriées la plupart du temps. Si tu es d'accord avec ce qu'il te dit, tu corriges, sinon, tu ignores.

7. Le , 16:40 par Marina
f824f3fa053d91c236e75a15bd802e5d

Bonjour,
Antidote, Prolexis et les autres... Il s'agit de simples logiciels. Par là-même, ils sont dénués de cerveau et comptent sur le vôtre pour rectifier les erreurs, parfois énormes, qu'ils vous soufflent. Ne vous fiez jamais sans discernement à ce que la machine vous dit. Effectivement, Antidote, probablement mal paramétré à ce niveau (et à d'autres...) a la fâcheuse manie de vous suggérer l'ajout de "ne" un peu n'importe où et n'importe comment, fiez-vous à votre cerveau !
Ce sont des outils très limités, ils vous évitent surtout des fautes d'orthographe d'usage, de ponctuation (parfois) et de typographie. Côté grammaire, ce n'est pas encore au point.
Dans la phrase suivante : « Ton ami à de bons réflexes. Faisons une pause. » vous aurez certainement remarqué l'énorme faute de grammaire... Antidote, lui, ne la signale pas !
J'en passe et des meilleures !
Toutes les pubs qui prétendent que tel ou tel logiciel va réfléchir à votre place, c'est du pipeau... ou du marketing, ça dépend où on se place sans doute.

8. Le , 14:42 par toto
c69b1be57440a539edfadb01132a66ba

Très bon produit par contre le support est inexistant. Vous pouvez toujours poser des questions ou demander de l'aide, vous n'obtiendrez aucune réponse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.