windows 8

J'ai profité de la sortie de Windows 8 pour mettre à jour mon PC afin d'avoir un réel avis sur ce nouvel OS qui fait beaucoup parlé de lui.

L'installation

L'achat et l'installation de Windows 8 est magique, vous installez un petit logiciel qui fait 2Mo disponnible sur le site de Microsoft, on vous propose de payer 29,99€ avec Paypal et vous voilà avec Windows 8 d'installé ... Les deux étapes importantes de l'installation sont la vérification de la compatibilité de vos logiciels avec Windows 8 et le choix du mode d'installation de Windows 8, à savoir si vous souhaitez retrouver votre répertoire "Mes Documents" après l'installation ou non.

  • Astuce 1 : Avant l'installation n'oubliez pas de faire une copie de l'ISO d'installation sur l'un de vos disques. Cela vous permettra de réinstaller le système si besoin.
  • Astuce 2 : Prévoyez d'avoir 20Go de libre sur votre disque système pour que l'installation puisse se faire.
  • Astuce 3 : Prévoyez 3h de téléchargement avec une ligne Internet ADSL.

L'après installation

C'est là que ça se complique ... Votre PC démarre, vous avez quelques informations à renseigner et vous voila sur l'interface Modern UI (ex: Metro) de Windows 8. Vous n'avez même pas besoin de renseigner le numéro de série qui vous a été communiqué lors du processus d'achat. Vous appuyez sur le bouton "Windows" de votre clavier et vous basculez sur l'interface "Bureau" classique (vous voilà sauvé !).

Les points les plus déroutants

  • La fermeture d'application sur l'interface Modern UI : Il n'y pas de contours de fenêtre, il faut donc comprendre qu'une barre des tâche de trouve sur le coté latéral gauche de l'écran. C'est au travers de cette barre de tâche qu'il est possible de fermer des applications de la Modern UI, à condition bien sur qu'elle ne soit pas au premier plan.
  • La disparition du menu "Démarrer" sur le bureau : La disparition a été dure le premier jours mais je m'y suis fait au "Windows + Q", j'arrive désormais à lancer mes application en quelques clics.
  • L'arrêt du PC : Comme il n'y a plus de bouton "Démarrer", l'accès au bouton d'arrêt de Windows est assez complexe. Je vous conseille vivement d'oublier cette fonctionnalité et d'utiliser le bouton physique de votre PC pour arrêter Windows 8.
  • L'interface Modern UI est assez déroutant lorsqu'on l'utilise avec une souris, dommage que mon écran ne soit pas tactile ...
  • De nombreuses applications n'ont pas fonctionnées après réinstallation sur Windows 8 alors qu'elles étaient annoncées être compatibles par l'outil de vérification Microsoft : Ciel Compta Personnel 2010, CamStudio ... C'est frustrant, surtout quand il s'agit de logiciels que l'on a acheté avec ses propres deniers et que le logiciel coûte presque plus cher que Windows 8. Je vais devoir contacter le support de Ciel en espérant qu'ils fournissent une solution gratuite.
  • Vous devez connaitre les raccourcis magiques pour pouvoir utiliser Windows 8 efficacement :

[Windows] bascule entre le Bureau et l’écran Démarrer [Windows] + [C] affiche la Charms Bar [Windows] + [TAB] affiche la « Switch Bar » (volet des applications) [Windows] + [I] affiche le volet des "Options" [Windows] + [P] affiche le volet des "Projections" [Windows] + [Q] affiche l’écran Modern UI des recherches "Applications" [Windows] + [F] affiche l’écran Modern UI des recherches "Fichiers" [Windows] + [W] affiche l’écran Modern UI des recherches "Paramètres" [Windows] + [H] affiche le volet des "Partages" [Windows] + [K] affiche le volet des "Périphériques" [Windows] + [L] affiche l’écran de verrouillage [Windows] + [X] affiche le menu technique

Et bien sur le [ALT] + [F4] si vous avez la flegme d'aller dans la barre des tâches pour fermer des applications de l'interface Modern UI.

Les points que vous allez aimer

  • Les performances : Le PC démarre et se met en veille plus vite. Les copies de fichier se font très bien, un graphe indique même la performance de la copie (c'est une révolution !).
  • Le store d'applications : Il est pour le moment pas très riche, en tout cas ce store va permettre de simplifier l'installer et la mise à jour de logiciels d'ici les prochains mois.
  • La sauvegarde différentielle : Windows est désormais capable de réaliser des sauvegardes sur un lecteur réseau au fur et à mesure des modifications de votre système, cela vous évite de réaliser des sauvegardes hebdomadaire avec le risque de perdre 4 à 6 jours de modifications de fichiers (cela ne vous rappelle pas une fonctionnalité d'Apple ?)
  • L'intégration avec les réseaux sociaux : Windows est désormais connecté nativement avec vos réseaux sociaux : Flickr et Facebook pour vos photos. Le partage de contenu entre votre PC et ces réseaux est simplifié.

Bref, tout cela pour dire .... que j'ai migré sur Windows 8 et que ma femme m'a dit "Qu'est-ce que c'est que ce truc ! Il est ou le menu Démarrer ?" #tropdinterfacestuelinterface

1. Le , 05:09 par Riton
9257b5a243eef608320d22f2e361e844

Sinon pour fermer les applications, tu mets ta souris tout en haut tu laisse le clic gauche cliqué et tu déplace ton application vers le bas et ça la ferme :)

2. Le , 09:12 par nimbus3d
06382e64f62ade3031d7fad06813d0e1

Eh bien moi, j'ai une expérience bien plus décevante...
Installation sur une machine un peu ancienne (mais 4 core quand même) ->moulinage pendant 2h avant de rollbacker sans en préciser la cause. Le support très volontaire mais relativement incompétent (qui vous demande par exemple de faire un screenshot des journaux windows pour savoir quelle est l'erreur...) est encore dessus...
Installation sur une autre machine, bien plus récente -> DirectX ne fonctionne plus.
Résultat : Je pense que Windows 7 à encore de beaux jours chez moi...

3. Le , 09:26 par Amarox
54a22f952dd6f650cdb2c7f9756cccae

Salut

Je paris qu'il sortiront windows 8 entreprise ou un truc du style avec juste un bureau. Sinon comment vont-ils pouvoir garder leur monopole sur les entreprises.

Autre sujet : Ludo tu n'a pas parlé des jeux vidéo, tu n'est peut-être pas un joueur mais si tu peux faire un test steam et Origin se serai cool.

A+

4. Le , 13:51 par Damien
5b7d51e66c866a15784588e5cb4eb9ac

20 Go de libre et 3 heures de téléchargement : ca ne fait pas envie du tout, rien pour ces 2 aspects.
Ce W8 n'a pas l'air terrible en tout cas... trop orienté tactile certainement.

Merci pour le retour critique.

5. Le , 22:24 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

@Riton : Effectivement ! Il fallait juste le savoir ... Il manque un didacticiel au premier login.

@nimbus3d : Effectivement ...

@Amarox : J'ai steam d'installé sur mon PC. Il semble fonctionner sous Windows 8.

@Damien : Si l'on fait abstraction du modern UI, il n'y a pas de grandes nouveautés pour les PC.

6. Le , 14:02 par iTux
e7ce47dc2c9afd4bcdeea75e3b12f8eb

@Amarox : Je possède la version pour les entreprises (légalement), Modern UI y est présent ...

à part ça, dans une machine virtuelle, W8 tourne plus vite à partir d'un disque dur 5400tr/min que W7 qui est sur un SSD.

7. Le , 18:36 par Akey
7f22a3700ba2a36eddcde35c5baaaa5a

J'ai l'impression que Microsoft sont pas les rois de l'ergonomie ! C'est choquant tout de même d'avoir +ou- obligé l'utilisation du mode métro sur un PC Bureau pas tactile y a vraiment aucun but et surtout ça ne doit pas être pratique d'afficher leurs fichu par de tache etc...

Quels bandes de manchos... ils ont fait tout le contraire d'un os mobile. Rend l'application facile a utiliser... exemple : éteindre son ordi doit être normalement simple or là c'est plus le cas...

8. Le , 17:05 par LePaladin
7946ab4d24c4bcd6739d26168043cd4d

A propos des logiciels compatibles, quelqu'un a testé si Office 2003 fonctionne? Parce que le test de compatibilité n'est pas clair...

9. Le , 12:08 par Tatsu
83cfe49a95c7891ff9967439e7685396

Pour éteindre l'ordinateur, quoi de plus simple qu'un bon vieux ATL+F4 ? Franchement pas de quoi se casser la tête ^^
Quant au tactile, je n'en ressens personnellement pas le besoin.

Ca fera une semaine ce week end que j'ai migré mon portable sur W8, et je n'ai pas à m'en plaindre. Le seul bémol a été quelque bug dans l'appli courrier. Sinon, tout n'est que nouvelles habitudes à prendre.

10. Le , 15:55 par Jay
46cabf068760331b26177721c95db106

Bonjour,

J'ai fait la migration de W7 vers W8 et tout s'est plutôt bien passé.
Sauf que je ne peux pas utiliser le Modern UI !
En effet, dès que je clique sur une des "vignettes" (Météo, Actualités, Windows Store,...) il m'affiche la vignette cliquée en plein écran pendant 1 seconde et puis revient tout de suite sur l'interface Modern UI.
Je ne peux rien afficher, ni paramétrer !
C'est frustrant...
Quelqu'un a-t-il eu le cas ? ou alors une idée du problème ?

11. Le , 19:32 par geerk
d6c37a8eab1b0c0323fbb19b36807a9a

installé... désinstallé au bout de 48h.
Interface ignoble en terme d'ergonomie (en tout cas avec une souris) et trop de softs encore incompatibles... Le "grand public" ne va pas suivre, dommage.

12. Le , 18:04 par AlexisB
39e8a201c3a173881d9ac4f49556d618

Pour ciel, c'est une véritable honte
Il est nécessaire de racheter la version 2013 (plus cher que la 2012 bien sur) pour pouvoir l'utiliser sur windows 8 (après une mise à jour du système d'exploitation, pas un changement de PC). Je n'ai utilisé le 2012 que quelques mois, et je suis censé repayer une version pour pouvoir continuer à travailler ?
Sans moi ! Merci les escrocs.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.