windows-8.jpg

J'ai profité de la sortie de Windows 8 pour mettre à jour mon PC afin d'avoir un réel avis sur ce nouvel OS qui fait beaucoup parlé de lui.

L'installation

L'achat et l'installation de Windows 8 est magique, vous installez un petit logiciel qui fait 2Mo disponnible sur le site de Microsoft, on vous propose de payer 29,99€ avec Paypal et vous voilà avec Windows 8 d'installé ...
Les deux étapes importantes de l'installation sont la vérification de la compatibilité de vos logiciels avec Windows 8 et le choix du mode d'installation de Windows 8, à savoir si vous souhaitez retrouver votre répertoire "Mes Documents" après l'installation ou non.

  • ''Astuce 1 : Avant l'installation n'oubliez pas de faire une copie de l'ISO d'installation sur l'un de vos disques. Cela vous permettra de réinstaller le système si besoin.''
  • ''Astuce 2 : Prévoyez d'avoir 20Go de libre sur votre disque système pour que l'installation puisse se faire.''
  • ''Astuce 3 : Prévoyez 3h de téléchargement avec une ligne Internet ADSL.''

L'après installation

C'est là que ça se complique ... Votre PC démarre, vous avez quelques informations à renseigner et vous voila sur l'interface Modern UI (ex: Metro) de Windows 8. Vous n'avez même pas besoin de renseigner le numéro de série qui vous a été communiqué lors du processus d'achat.
Vous appuyez sur le bouton "Windows" de votre clavier et vous basculez sur l'interface "Bureau" classique (vous voilà sauvé !).

Les points les plus déroutants

  • La fermeture d'application sur l'interface Modern UI : Il n'y pas de contours de fenêtre, il faut donc comprendre qu'une barre des tâche de trouve sur le coté latéral gauche de l'écran. C'est au travers de cette barre de tâche qu'il est possible de fermer des applications de la Modern UI, à condition bien sur qu'elle ne soit pas au premier plan.
  • La disparition du menu "Démarrer" sur le bureau : La disparition a été dure le premier jours mais je m'y suis fait au "Windows + Q", j'arrive désormais à lancer mes application en quelques clics.
  • L'arrêt du PC : Comme il n'y a plus de bouton "Démarrer", l'accès au bouton d'arrêt de Windows est assez complexe. Je vous conseille vivement d'oublier cette fonctionnalité et d'utiliser le bouton physique de votre PC pour arrêter Windows 8.
  • L'interface Modern UI est assez déroutant lorsqu'on l'utilise avec une souris, dommage que mon écran ne soit pas tactile ...
  • De nombreuses applications n'ont pas fonctionnées après réinstallation sur Windows 8 alors qu'elles étaient annoncées être compatibles par l'outil de vérification Microsoft : Ciel Compta Personnel 2010, CamStudio ... C'est frustrant, surtout quand il s'agit de logiciels que l'on a acheté avec ses propres deniers et que le logiciel coûte presque plus cher que Windows 8. Je vais devoir contacter le support de Ciel en espérant qu'ils fournissent une solution gratuite.
  • Vous devez connaitre les raccourcis magiques pour pouvoir utiliser Windows 8 efficacement :

[Windows] bascule entre le Bureau et l’écran Démarrer
[Windows] + [C] affiche la Charms Bar
[Windows] + [TAB] affiche la « Switch Bar » (volet des applications)
[Windows] + [I] affiche le volet des "Options"
[Windows] + [P] affiche le volet des "Projections"
[Windows] + [Q] affiche l’écran Modern UI des recherches "Applications"
[Windows] + [F] affiche l’écran Modern UI des recherches "Fichiers"
[Windows] + [W] affiche l’écran Modern UI des recherches "Paramètres"
[Windows] + [H] affiche le volet des "Partages"
[Windows] + [K] affiche le volet des "Périphériques"
[Windows] + [L] affiche l’écran de verrouillage
[Windows] + [X] affiche le menu technique

Et bien sur le [ALT] + [F4] si vous avez la flegme d'aller dans la barre des tâches pour fermer des applications de l'interface Modern UI.

Les points que vous allez aimer

  • Les performances : Le PC démarre et se met en veille plus vite. Les copies de fichier se font très bien, un graphe indique même la performance de la copie (c'est une révolution !).
  • Le store d'applications : Il est pour le moment pas très riche, en tout cas ce store va permettre de simplifier l'installer et la mise à jour de logiciels d'ici les prochains mois.
  • La sauvegarde différentielle : Windows est désormais capable de réaliser des sauvegardes sur un lecteur réseau au fur et à mesure des modifications de votre système, cela vous évite de réaliser des sauvegardes hebdomadaire avec le risque de perdre 4 à 6 jours de modifications de fichiers (cela ne vous rappelle pas une fonctionnalité d'Apple ?)
  • L'intégration avec les réseaux sociaux : Windows est désormais connecté nativement avec vos réseaux sociaux : Flickr et Facebook pour vos photos. Le partage de contenu entre votre PC et ces réseaux est simplifié.

Bref, tout cela pour dire .... que j'ai migré sur Windows 8 et que ma femme m'a dit "Qu'est-ce que c'est que ce truc ! Il est ou le menu Démarrer ?" #tropdinterfacestuelinterface