image

Après une semaine d’utilisation du Motorola DEXT, je commence à apprécier ce téléphone. Beaucoup d’entre vous me diront qu’il est lourd, 162 grammes tout de même, mais sa lourdeur est à la hauteur de sa rigidité, je vous le promets.

Le clavier

Si vous n’êtes pas vraiment fan des claviers virtuels, le clavier physique du DEXT est relativement simple d’utilisation et sa prise en main est rapide. On regrettera cependant la présence du curseur sur la partie gauche du clavier (pas vraiment pratique pour les droitiers). Ce qui est étrange c’est que l’on retrouve ce curseur sur la partie droite du clavier du Motorola Droid, s’agit-il d’un choix marketing ou tout simplement d’une prise en compte des retours utilisateurs ?

Les touches bombées semblent étranges à premier abord, cependant elles permettent une bonne sensation au niveau du touché et limitent les erreurs de frappe. La sensation de clavier est beaucoup plus présente que sur le HTC Dream.

En plus de la présence du clavier physique, le clavier virtuel reste disponible lorsque le clavier n'est pas déplié.

L'écran

Concernant l’écran, il n’y rien à redire, l’écran utilisé par le Motorola DEXT est de très bonne qualité, à la fois sensible et offrant un très bon contraste.
La barre de statut, présente sur le haut du téléphone, descend toute seule d’un seul coup de doigts, contrairement au Samsung Galaxy, il n’est même pas nécessaire de s’aider de son ongle pour faire descendre cette barre de statut.

Le chargeur

Le chargeur est très bien pensé et très ergonomique, il est constitué de deux composants amovibles: d’une base se connectant à une prise électrique et d’un câble USB/Micro USB. Si vous avez un ordinateur sous la main, il est possible à tout moment de recharger la batterie de votre téléphone avec votre ordinateur.

L'accès à la SIM & Batterie

L’accès à la SIM et à la batterie est excellent, le capot du téléphone s’enlève très facilement et la SIM est accessible d’un seul coup d’ongle. La carte mémoire est elle-aussi accessible et la batterie peut-être facilement enlevée via une languette en plastique …. Le rêve !

Les boutons

Les boutons à disposition sur le Motorola DEXT sont nombreux, on retrouve les mêmes boutons génériques que sur les autres téléphones Android, à savoir le réglage du volume de la sonnerie et des appels, le bouton retour qui permet de quitter les applications ouvertes, le bouton "home" qui permet de retourner sur la page d’accueil du téléphone. Le petit plus du DEXT, est le bouton qui permet d’activer ou de désactiver le son du téléphone, il est très pratique et permet en un instant, sans devoir s’authentifier sur le téléphone, de désactiver la sonnerie et de passer en mode « silencieux ».

Pour terminer, le DEXT dispose d'une prise jack 3.5, qui vous permet d'écouter de la musique directement avec des écouteurs standards.

Le Motoblur

Outre les caractéristiques matérielles très bien pensées du Motorola DEXT, qu’est-ce qui fait la différence entre le Motorola DEXT et les autres téléphones Android du marché ?

Cette différence s’appelle le Motoblur (« Motorola Blur ») , cette surcouche applicative installée par défaut sur le Motorola DEXT vous permet de recevoir presqu’en temps réel l’ensemble des évènements et des messages de vos différents réseaux sociaux.

Le Motoblur a accès à de nombreux sites communautaires comme Facebook, Twitter, MySpace, Picasa ou bien même Skyblog (il y a des amateurs de Skyblog dans la salle ?), c’est à l’utilisateur de déclarer les réseaux sociaux qu’il utilise depuis l’application « Compte » présent dans le menu. Le Motoblur se charge ensuite de synchroniser en permanence les messages sur le téléphone.

Sur le téléphone, le Motoblur est matérialisé par 3 principaux widgets :

  • Le widget « Messages » qui vous permet d’un seul coup d’œil de voir l’ensemble des messages SMS, email, MMS, Twitter, Facebook, MySpace …. Que vous avez reçu. Ce widget est le must de ce que peut apporter Motoblur aux utilisateurs. Il n’est plus nécessaire de se rendre sur chaque site pour voir le nombre de messages privés reçus, tous les messages arrivent dans une seule boite.
  • Le widget « Evènements » qui vous permet de suivre en temps réel la mise à jour des statuts de tous vous contacts, magique, mais très difficilement utilisable quand vous avez trop de contacts.
  • Le widget « Status » qui vous permet en un clique de mettre à jour votre statut sur les réseaux sociaux de votre choix.

Le Motoblur semble être ciblé pour les « digital natives », on ne retrouve pour le moment aucun réseau social professionnel dans la liste des sites supportés, et Skyblog qui est un service pour préados est même supporté. Il est vrai que Linkedin ou bien Viadeo pourraient avoir toute leur place sur le Motoblur.

Le Motoblur est un beau concept, mais son implémentation reste selon-moi à être améliorée. Les trois améliorations que je fois concernant le Motoblur :

  • Réduction de la consommation d’énergie, malgré le nouveau firmware fourni par Motorola, le gain en autonomie du téléphone reste faible.
  • L’amélioration du design des widgets et de l’expérience utilisateur. Les widgets apportées par le système Motorola Blur, ne sont pas aussi bien abouties que les widgets fournies avec HTC Sense. L’expérience utilisateur peut encore être améliorée.

Motoblur offre une fonctionnalité très intéressante, en cas de perte ou de vol de son téléphone, il permet à distance de supprimer toutes ses données personnelles présentes sur le téléphone. Cette fonctionnalité est très pratique si vous avez pris des photos de votre petite amie dénudée sur le canapé la veille et si par manque de chance vous venez de vous faire voler votre téléphone.

Si vous voulez découvrir plus en détails l'ensemble des fonctionnalités offertes par le service Motoblur, la page Web réalisée par Motorola est vraiment très bien conçue.

Le carnet d'adresse & éditeur de SMS

motorola-dext-3.jpg

Le carnet d’adresse développé par Motorola est très bien conçu, on y retrouve trois onglets : le journal des derniers statuts mis à jour par Motoblur, l’ensemble de ses contacts trouvés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux et l’historique des appels reçus.

Le carnet d’adresse synchronise automatiquement tous les contacts de vos sites communautaires directement sur le DEXT, si vous avez beaucoup d’amis sur Facebook, ou bien Twitter votre carnet d’adresse risque de devenir difficile à maintenir. Un filtre par groupe est disponible (Facebook, Twitter ….), cependant ce filtre est réinitialisé à chaque redémarrage du téléphone, dommage.

L’éditeur de SMS ressemble étrangement à l’éditeur de SMS de l’iPhone, et à l’éditeur « ChompSMS » disponible sur l’Android Market, on retrouve les messages triés sous forme de conversations, les discussions par SMS deviennent plus facilement lisibles.

La conclusion

Le Motorola DEXT est un bon téléphone, solide, robuste avec une belle finition …. Le seul problème que je vois sur ce téléphone est la consommation du Motoblur en énergie, pour pouvoir utiliser le DEXT pendant plus de 10h, j’ai du désactiver le Motoblur. Pour cela j’ai réinitialisé le firmware et au premier démarrage du téléphone j’ai fermé la fenêtre d’inscription à Motoblur. Ensuite, j’ai supprimé tous les widgets Motorola par défaut, à l’exception du widget « Mise à jour du Statut » qui n’est pas supprimable malheureusement.

En n’utilisant pas le service Motoblur, le DEXT est capable d’offrir autant d’autonomie que tous les autres téléphones Android du marché, à savoir grosso-modo 48h (sans trop de navigation / consommation 3G) et 4/5J avec la data désactivée.

Il existe d’autres options sur le DEXT pour économiser la batterie, parmi ces options il y a :

  • la réduction de la luminosité du téléphone
  • le passage en mode « économie d’énergie » dans les paramètres « gestion de la batterie »
  • le paramétrage du « bearer » à Edge par défaut, la 3G est très gourmande en énergie (à déconseiller si comme moi vous utilisez régulièrement des services qui consomment beaucoup de Data)
  • l’installation de l’application Power manager permet aussi de définir quelques politiques pour économiser sa baterie.

La consommation en énergie du service Motoblur est selon moi le seul gros point noir du téléphone. Si vous préférez les claviers physiques aux claviers virtuels, le DEXT peut être une alternative au HTC Héro.

Mes attentes concernant les prochains firmwares du Motorola DEXT sont :

  • La mise à disposition par Motorola d’un nouveau firmware corrigeant les problèmes de consommation d’énergie constatée sur le Motoblur.
  • La possibilité de désactiver le système Motoblur simplement depuis les paramètres sans devoir réinitialiser le firmware.
  • La mise à disposition d’un firmware fonctionnant sous Android 2.0 serait très appréciée. Les nouvelles fonctionnalités de l’Android 2.0 sont très attendues par beaucoup d’utilisateurs, et l’annonce du système de navigation Google fonctionnant sur Android 2.0 rend encore plus indispensable la mise à disposition d’un firmware Android 2.0.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions concernant le téléphone, j’essaierai d’y répondre.

Si vous êtes intéressé par ce téléphone, il est en exclusivité chez Orange jusqu’au 31 décembre 2009. Son prix est variable en fonction des offres promotionnelles et du forfait souscrit.

Il est possible de tester ce téléphone à travers la petite application Flash mis à disposition par Motorola.

Depuis le lancement du DEXT début Novembre, Motorola a lancé le Motorola Milestone, connu à l'étranger sous le nom de Droid.
Le Milestone est plus léger que le DEXT et possède un plus grand écran et fonctionne avec un firmware Android 2.0, pour avoir un comparatif complet des deux téléphones, n'hésitez pas à utiliser l'outil de comparaison mis à disposition sur le site de Motorola.