NC1 1

LG vient de commercialiser son premier NAS : le N2B1.

A l'époque de la convergence du matériel multimédia, LG se positionne comme un acteur polyvalent capable de fabriquer du matériel multimédia haut de gamme pour les particuliers.

Nous avons de plus en plus de données importantes que nous souhaitons garder toute notre vie: photos, vidéos, musique, documents numérisés .... LG tente de répondre à ce besoin de stockage en commercialisant le NAS N2B1.

Malheureusement, je n'ai pas eu entre les mains le N2B1, cependant j'ai eu droit à une petite démonstration du N2B1 lors de la soirée de lancement au LG Bar. Le N2B1 fournit un espace de stockage pour tout le matériel de la maison, il supporte de nombreux protocoles : SMB, Webdav, DLNA ...

Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur une prise électrique et sur le réseau de votre maison, il est ensuite directement reconnu par votre PC via un petit logiciel client à installer. Son écran LCD fournit en temps réel l'état du NAS et un système de détection des disques permet d'envoyer une alerte email en cas de disque défaillant ou en cas de disque plein.

Le N2B1 peut contenir deux disques dur et supporte le RAID 0 et le RAID 1, vous avez donc la possibilité de faire du miroring entre les deux disques pour être sûr de ne pas perdre vos données en cas de crash de l'un des disques.

Son prix ? Annoncé à 199€ nu et 399€ avec deux disques de 1 To.

N2R1 4 NC1 2 NC1 1

Grosso-modo, le N2B1 est une petite machine Linux fournissant un ensemble de services pré-configurés et une interface web pour son administration. Le N2B1 est utilisable par tout le monde, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de compétences techniques pour pouvoir l'utiliser.

Pour les geeks qui se demandent si il est possible de s'y connecter en SSH, et bien je n'ai pas la réponse (et la personne de LG qui m'a fait la démo non plus). C'est vrai que ce serait pas mal d'avoir accès au NAS en SSH pour pouvoir s'amuser à installer de nouveaux services ou bien publier du contenu web sur le serveur HTTP/PHP qui héberge l'interface d'administration.

Si vous voulez avoir plus d'infos sur ce NAS, Korben a reçu dans sa boite au lettre le N2B1 et a pu réaliser un test très complet :

http://www.korben.info/test-du-nas-lg-n2b1.html

Vous pouvez trouver en annexe de cet article la fiche technique du produit.

Pour terminer, les NAS devraient certainement se développer d'ici les deux prochaines années, avec la multiplication du matériel multimédia mobile et la quantité de données numériques que nous avons à stocker, le NAS vont devenir indispensables à Mr et Mme "tout le monde" ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.