opcache status

Le module PHP OPCache est aujourd'hui utilisé dans la majorité des déploiements de serveurs Web pour permettre d'optimiser l'exécution de scripts PHP. OPCache permet en effet de garder en mémoire le code compilé des scripts PHP évitant ainsi au serveur des compilations inutiles de code source inchangé.

Je vous l'avais détaillé dans un précédent article, OPCache permet de faire des miracles en terme d'optimisation d'IO sur un serveur Web, il permet notamment de cacher tous les fichiers PHP en mémoire et de ne plus demander aucun accès disque pour la vérification de la mise à jour du script PHP. Cette fonctionnalité est indispensable pour des sites de production à fort trafic.

Cependant, savez-vous correctement paramétrer la taille du cache OPCache ? Pas si simple ....

Au-delà de la commande suivante qui permet de configurer le paramètre "opcache.max_accelerated_files", il est compliqué de connaitre avec exactitude la consommation RAM du module.

$ find /path/to/root/of/project -name “*.php” -type f | wc -l

Pour remédier à cette problématique, il existe un script Opensource écrit en PHP qui vous permet de surveiller facilement la consommation mémoire de notre module, ce qui vous permet rapidement d'adapter vos paramètres du module en fonction de vos besoins.

Ce script Opensource s'appelle "opcache-status", il est disponible sur GitHub. Pour obtenir le code source de cette application, il vous suffit de réaliser un "git clone" du repository GIT du projet pour récupérer le code source :

$ git clone https://github.com/rlerdorf/opcache-status.git

Une fois les sources déposées dans votre serveur Web, il vous suffira d'ouvrir votre navigateur à l'URL sur laquelle vous avez déposé le code source de "opcache-status" pour permettre de connaitre l'état de fonctionnement de votre module OPCache et d'adapter ses paramètres en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.