SEO : Comment quadrupler son trafic Web en 2 jours
Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas pris le temps de faire un peu d'optimisation SEO sur mon blog. J'ai profité de la fin de mes vacances d'été pour réaliser quelques travaux de nettoyage et d'optimisation.
Depuis quelques mois, je pense avoir été la cible d'une pénalité Google. Mon trafic est en effet subitement descendu de 3200 visiteurs par jour à 800 visiteurs seulement. Ceci, sans aucune explication aucune de la part de Google.
- Est-ce qu'un de mes très rares articles sponsorisés a été dénoncé sur le portail de Google ?
- Ai-je été victime de "bad links" ?
- Est-ce que le contenu ou la structure de mon site ne plait pas à Google ?
- Ou alors ai-je trop de contenus dupliqués ?
Bref, bienvenue dans l'univers opaque et impitoyable du SEO ...
Sur la base de l'ensemble de ces questions sans réponse, voici les travaux réalisés en vue de retrouver le trafic Web perdu :
- J'ai fait une passe sur mes 4000 articles, 20% d'entre eux avaient des images manquantes. Les images intégrées étaient au format "medium", ce format n'est plus compatible avec la résolution actuelle du blog.
- J'ai adapté mon algorithme d'analyse des erreurs 404, il est désormais capable de récupérer tout un tas d'erreurs, presque tous.
- J'ai analysé et corrigé 98% des erreurs d'indexation indiquées sur le Webmaster tools de Google.
- J'ai identifié plusieurs domaines pointant sur mon site avec des mots clefs erronés et je les ai dénoncés à Google via l'outil de désaveux de liens mis à disposition des Webmestres.
- J'ai supprimé l'affichage de l'URL des sites des auteurs de commentaires. Trop de commentaires en abusaient.
- J'ai supprimé les 65 000 liens provenant d'un de mes autres sites : Flickrooster.com. J'avais malencontreusement mis un lien vers mon blog dans le footer du thème.
- J'ai modifié la date de dernière mise à jour de l'ensemble des articles pour éviter les 302 "Not modified" au prochain passage du Spider Google.
- J'ai revu les fréquences de rafraîchissement des données du Sitemap exposé. Je suis passé en "Weekly" sur les articles au lieu de "Daily".
- J'ai supprimé le Sitemap spécifique pour Google News qui n'était pas exploité et qui s'affichait en erreur sur le portail Google Webmaster tools.
- J'ai corrigé un bug de Dotclear (ma plateforme de blog) qui produisait des "duplicate content" très facilement sur les DefaultUrlHandler.
- J'ai demandé à plusieurs sites d'arrêter de republier le contenu provenant de mon blog afin d'éviter les "duplicate content".
Le résultat de toutes ces optimisations s'annonce très encourageant :
Je pense même avoir retrouvé le trafic perdu en 2013 ...
Cependant je n'ai aucune idée du critère qui m'a permis de récupérer les visites perdues. S'agissait-il d'une pénalité liée aux images manquantes ?
Je vais attendre la fin de semaine prochaine avant de confirmer l'effet des optimisations réalisées, je reste cependant confiant.
Blogueurs, pensez à maintenir vos vieux articles ! Cela vous rapportera plus de trafic que d'écrire de nouveaux articles.
''Crédits photo : Mark Knol''