phonegap-build-diagram.png

Comme vous le savez, des compétences techniques spécifiques sont nécessaires pour réaliser des applications pour Android, iOS, Windows Phone ou bien Blackberry.
Avec l'émergence du HTML5, des solutions permettant de créer des applications mobiles multi-plateformes ont vu le jour.

Parmi ces solutions, une a émergé, il s'agit de Cordova, plus connue sous le nom de PhoneGap avant le rachat par Adobe. Cette solution permet de créer des applications mobiles natives avec des pages HTML et du JS embarquées à l'intérieur. Au lancement de l'application mobile, un navigateur s'ouvre et affiche le fichier "index.html" embarqué dans l'application en plein écran. Vous avez l'impression d'ouvrir une application native, en réalité c'est un navigateur qui vous affiche les différentes pages HTML de l'application.

Tous les accès réseau se font alors en Ajax et les accès aux ressources du terminal mobile se font au travers d'une librairie JS fournie par le framework : cordova.js

Vous avez compris l'avantage de ce framework : "build once, run everywhere !". Vous développez l'application une seule fois et elle peut ensuite fonctionner sur tous les terminaux mobiles du marché. C'est presque magique ...

Cependant, l'inconvénient majeur pour un développeur qui souhaite développer une application mobile pour toutes les plateformes mobiles du marché est d'avoir tous les environnements de développement disponibles sous la main et de les maintenir à jour : XCode pour iOS, Eclipse et ADT pour Android, Visual Studio pour Windows Phone .... Adobe a pensé aux développeurs et mis à disposition une plateforme de compilation d'application Cordova sur le "Cloud". Celle-ci se prénomme PhoneGap Build et permet de compiler à l'heure actuelle 6 applications mobiles en parallèle : iOS, Android, Windows Phone, Symbian , Blackberry et Webos.

Cet outil est gratuit pour une application. Pour réaliser votre première application mobile cross-platform, il suffit de créer une page "index.html" et un fichier "config.xml" et de les placer soit dans un archive Zip ou sur un repository GitHub. La structure du fichier "config.xml" est détaillée dans la documentation en ligne fournie par PhoneGap. Ce fichier permet de préciser toutes les informations indispensables pour la compilation de l'application mobile.

Une fois cette archive prête ou ce repository GitHub créé, il vous suffit de vous rendre sur le site de PhoneGap Build et de créer un projet. La compilation se déclenchera ensuite automatiquement, vous aurez cependant une erreur au niveau de la compilation iOS, la plateforme iOS a besoin de deux certificats pour que la compilation puisse se faire correctement : le certificat P12 extrait du poste de développement XCode et le fichier de provision fourni par le portail Apple iOS Developer.

Une fois l'application compilée, vous aurez juste à scanner le code barre affiché sur le portail pour installer l'application sur votre terminal mobile.

PhoneGap permet de créer des applications mobiles rapidement. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un navigateur qui a en charge le rendu des pages. Vous serez donc contraint sur deux principaux points:

  • Les performances : n'imaginez pas obtenir une fluidité identique à une application native
  • L'accès aux ressources : toutes les ressources du terminal ne sont pas accessibles par la librairie JS de Cordova, vous serez parfois obligés d'utiliser des plugins Cordova parfois mal maintenus pour satisfaire vos besoins. Ces nombreux plugins ne sont malheureusement pas compatibles avec la solution PhoneGap Build à l'exception des plugins : Barcode Scanner, Child Browser et Analytics.

PhoneGap Build offre de belles perspectives en terme de simplicité de développement de solutions mobiles, il est très probable que de nouvelles plateformes comme Windows 8 soient bientôt supportées par cet outil. Si vous ne connaissez pas cet outil, n'hésitez pas à aller le tester dès aujourd'hui ;-)

https://build.phonegap.com

1. Le , 09:42 par Bengo
f9af512b60e57c6fb2000e142ad39450

Salut,

 Moi je vais même tenter le mgwt avec phonegap.

Ca me parait une solution "d'avenir", enfin une solution qui est assez simple a développer, et a maintenir?

2. Le , 11:48 par DrunkenKiwi
33d36014b8dd5aa94d09e1303e18b935

Pour être franc les performance sont tellement dégradé dans un navigateur que l'application est le plus souvent inutilisable.
Belle idée ... en théorie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.