verre eau qualite robinnet

Vous vous demandez quelle est la qualité de l'eau que vous buvez à votre robinet ? UFC Que Choisir a publié une carte interactive permettant de comprendre, sans être expert, la qualité de l'eau de votre robinet.

Cette carte interactive est disponible ici. Ce qui est intéressant, c'est qu'à quelques kilomètres près, la qualité de l'eau distribuée peut énormément varier. Selon Le Monde, 2,8 millions de personnes n’ont accès qu’à une eau polluée.

Les données de cette carte interactive sont issues d'une synthèse réalisée à partir des analyses de l’eau effectuées entre février 2014 et août 2016, sur les 36 568 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé, pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques.

Vous pouvez aussi accéder aux dernières mesures de qualité de l'eau de votre robinet en faisant une recherche depuis le site Internet dédié du ministère de la Santé : https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat On regrettera cependant le manque de mesures sur la présence de polluants chimiques dans l'eau. Les analyses réalisées sont principalement des analyses bactériennes et sur la présence de métaux dans l'eau.

Afin de purifier l'eau du robinet que nous utilisons pour boire, soit environ 1% de l'eau aujourd'hui distribuée, une startup Allemande vient de lancer un projet de crowdfunding sur Kickstarter : Mitte

Leur projet est simple, développer un système de purification de l'eau encore plus efficace qu'un osmoseur classique et permettant de bénéficier des bienfaits des minéraux contenus naturellement dans l'eau.

mitte kickstarter

Le fonctionnement de cette machine est simple et consiste à faire bouillir de l'eau et à transformer sa vapeur en condensat. 3% de l'eau non évaporée est stockée comme déchet au sein d'une cuve dans la machine. L'eau déminéralisée est ensuite minéralisée grâce à une cartouche de minéraux.

La fabrication de cette machine devrait démarrer en 2018 pour une livraison à ses premiers clients courant avril 2018. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à allez faire un tour sur la page de leur projet sur Kickstarter, ils ont atteint 250 303€ de financement sur les 75 000€ demandés.


Joseph Greve

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.