Razberry : Transformez votre Raspberry en serveur de domotique
Vous êtes un geek et vous souhaitez faire de la domotique low-cost à votre domicile ? Voici le Razberry, un Raspberry équipé d'un module GPIO Z-wave capable de contrôler un ensemble de modules Z-wave.
Deux avantages à utiliser un Razberry comme serveur domotique :
- La solution est totalement OpenSource, vous pouvez développer vous-même votre logiciel de domotique sur la base des API C et API JSON fournies par Z-wave.me.
- La solution est très accessible financièrement. A moins de 100€, vous pouvez vous construire votre serveur de domotique accessible via Internet.
Une fois le matériel en place, plusieurs alternatives logicielles sont disponibles au logiciel proposé par défaut par Z-wave.me :
- Vous achetez la licence Zodianet Lite et bénéficiez d'une interface professionnelle. Mais attention, si vous souhaitez créer des scénarii, vous devrez acheter une licence supplémentaire.
- Sinon, vous choisissez un logiciel OpenSource comme OpenHab, Domogik ou Domotiga fonctionnant sur Raspberry avec des fonctionnalités moins avancées.
L'étape suivante est de définir les scénarii domotiques que vous souhaitez mettre en oeuvre, de les ordonner par valeur utilisateur et d'investir dans les différents modules qui vous permettront de réaliser ces scénarii :
- Détecteur de présence.
- Détecteur de fumée.
- Détecteur d'ouverture de porte.
- Détecteur de luminosité.
- Détecteur de consommation Gaz, Eau, EDF.
- Détecteur d'inondation.
- Détecteur de choc / bris de glace.
- Switch électrique
- Variateur électrique
- .....
Une fois le matériel installé, il ne vous restera plus qu'à configurer vos scénarii sur le logiciel de domotique et à les tester.
Vous pourrez coupler ces scénarii à des appels REST pour déclencher l'envoi de message push sur votre téléphone ou bien pour faire parler votre lapin Karotz par exemple.