Geeek - Le blog Geek & High-tech

Suite à mes déboires avec le Doorbot, j'ai profité de l'offre commerciale des créateurs du Doorbot pour acquérir leur nouvelle sonnette connectée, le Ring au prix de 119$ au lieu des 199$.
Les créateurs du Doorbot l'ont annoncé, leur premier produit a été réalisé dans un garage avec les moyens de l'époque, depuis la société s'est agrandie, a trouvé des financements et a repensé son produit en terme de design, de qualité vidéo et de fonctionnalités.

Son nouveau produit, le Ring, a un design beaucoup plus sobre que le précédent. On regrettera cependant l'effet "film plastique" sur la zone au-dessus de la caméra. L'emballage du produit quant à lui, est très fini, ils ont réintégré l'idée intéressante de la trousse à outils que l'on retrouvait dans le Doorbot et qui permet d'éviter des perdre les précieux accessoires.

L'installation et la configuration du produit se font très rapidement, à condition que la vidéo explicative fournie fonctionne. Cela n'a pas été le cas chez moi, la vidéo a eu du mal à être lue par mon iPhone. Mais le processus d'installation n'a en fait rien de bien compliqué si vous êtes un peu bricoleur.

Le socle en plastique accueillant le Ring semble ne pas très solide, on remarquera tout un tas de composants électroniques a l'air libre sur le socle, il s'agit des condensateurs manquants qui auraient dû être présents sur le socle du Doorbot. Cela ne ressemble pas à du matériel durci contre l'humidité. Mon doute se confirme lorsque l'on regarde le dos du produit, on remarque le circuit électronique de la sonnette au travers des trous permettant le support du socle. Le produit n'est donc pas étanche contre les ruissellements d'eau, c'est dommage pour une sonnette externe ....

Après une semaine d'utilisation, ma sonnette est tombée en panne, j'ai donc décidé de la démonter et de contacter le support. Lors du démontage, je me suis rendu compte que les composants électriques du socle avaient commencé à rouiller. Le support m'a indiqué que ma panne provenait du firmware et non pas d'un problème d'humidité comme imaginé au départ. J'ai demandé le niveau de durcissement de leur matériel à l'eau, ils n'ont pas su me répondre au-delà du fait que la sonnette n'était pas faite pour être immergée, je l'avais bien compris.

Au niveau de la qualité de la vidéo, le Ring possède une focale grand-angle lui permettant d'avoir une bonne vision de la situation, cependant la qualité de la vidéo n'est toujours pas au top malgré une bonne connectivité Wifi. C'est assez aléatoire.

ring-screenshot.jpg

Une offre de vidéo surveillance est proposée par Ring au prix de 30$ / an ou 3$/mois. La sonnette est en effet capable de prendre des vidéos sur des zones définies par l'utilisateur, les vidéos prises sont ensuite transmises sur les cloud et visibles depuis n'importe quel appareil connecté sur la toile.

Conclusion, je suis très déçu de la qualité du Ring, le produit devait être mieux que le précédent et mon impression est que le Ring n'est pas du tout waterproof, à contrario du Doorbot qui possédait à minima des joints contre l'humidité. La rouille apparue sur le socle après une semaine d'utilisation, m'a confirmé le fait qu'il fallait pas que je laisse le Ring sur un endroit non protégé de la pluie.
Si vous souhaitez investir dans ce type de gadget, vérifiez deux choses préalablement : le niveau de qualité du WiFi là où vous planifiez d'installer le Ring et vérifiez que l'endroit est bien abrité de la pluie.
En terme de confidentialité, des données, je pense que les flux vidéos passent toujours par les US, ce qui explique la latence. Cela a été vérifié avec le Doorbot, mais je pense que cela doit être toujours le cas avec le Ring.


Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site