Pour les personnes éligibles à la fibre, les débits sont en train de s'envoler. SFR vient de lancer la fibre à 300Mb et se prépare pour la fibre à 1GB.

Numéricable, Free et Orange devrait probablement suivre cette tendance en offrant toujours plus de débits à leurs abonnés.

Cependant, la vraie question porte sur les accords de peering des FAI. Chaque FAI possède des accords lui offrant une certaine bande passante à destination d'Internet. Sans ces accords, un opérateur Internet ne pourrait vous offrir un accès Internet, vous auriez juste accès aux serveurs du FAI. Ce qui est important de savoir, c'est votre vrai débit en destination d'Internet et non pas le débit avec les équipements de votre opérateur.

Sur cette question, aujourd'hui, le cas le plus parlant concerne les problématiques de bande passante rencontrées par les utilisateurs de Free avec Youtube. Free a beau proposer une bande passante importante au niveau de ces Box ADSL, cela ne résout en rien les problèmes d'acheminement des données avec les Data Center de Google et de coût de maintenance des ces liaisons Gigabits.

Bref, les débits affichés par les opérateurs aujourd'hui son des débits théoriques qui ne les engagent en rien sur les débits réels qu'offrent les FAI avec le vrai Internet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.