Voici bientôt 15 années que ce blog existe. 15 années de partage de mes dernières trouvailles sur Internet à mes lecteurs.

Geeek, c'est plus de 7 Millions de visiteurs, plus de 13 Millions de pages vues pendant ces années.

geeek-blog-statistiques

Un grand merci à vous !

Comme vous pouvez le voir, le nombre de visiteurs est en chute libre, mais je ne suis pas le seul blogueur dans cette situation ;-)

Cette perte de trafic est liée à plusieurs facteurs :

  • Ces chiffres se limitent aux visiteurs qui ne possèdent pas d'Adblocker dans leur navigateur... Aujourd'hui, on estime à environ 40% le trafic non mesuré par les outils d'analytics à cause des solutions d'AdBlocker intégrés dans les navigateurs.
  • Google n'index plus les articles courts de faible qualité. Comme beaucoup de blogs, la majorité des articles rédigés à la naissance de ce blog sont creux en plus d'être vieux. Un premier nettoyage a été réalisé, mais il faudrait sortir de Karsher du garage pour nettoyer les nombreux autres articles sans intérêt du blog.
  • L'augmentation permanente du nombre de contenus sur Internet rend plus difficile le référencement sur Google. Il est nécessaire de ne pas être trop généraliste pour permettre d'être visible sur des mots clefs ...
  • La dernière migration du site vers la plateforme de blog vers Ghost m'a fait perdre beaucoup de points de référencements à cause de la nouvelle forme des URL du blog. La réécriture des URL n'a pas été suffisante pour garder le niveau de référencement que le blog avait avant la migration.

Cette année, je ne vous prépare pas de prédictions, comme il y a 11 ans. Vous vous en souvenez ? Je ne m'étais presque pas trompé ... Sauf sur la batterie des iPhone qui ne tient toujours pas une charge d'une semaine.

En parallèle de mes nombreux projets professionels et familiaux, voici la liste de mes side-projects pour cette année 2020 :

  • Continuer d'alimenter le blog avec des articles originaux et vous partager mes dernières bidouilles : Le setup d'un traceur GPS et d'une plateforme IoT pour monitorer la position du traceur. J'ai aussi dans mes cartons un tutoriel sur l'utilisation d'un copieur de cartes RFID Proxmark3 ...
  • Continuer le développement de mon site wiki-fpv.fr sur lequel je rédige un eBook communautaire de la même manière que le eBook sur le Wiki à l'époque Nantes-Wireless.org. J'espère pouvoir partager cet eBook complet sur la construction et le pilotage de drones d'ici la fin de l'année ... En attendant un premier draft de 180 pages est librement téléchargeable depuis le site Internet.
  • Progresser dans la construction de nouveaux drones (plus puissants) et participer à des courses de drones via le club de passionnés auquel je suis inscrit : www.liveyourdrone.com.
  • Vous partager mes premières vidéos de drone en 4K.

Bref, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous suivez toujours ce blog. Un grand merci pour vos messages !