Voici aujourd'hui, la première partie d'un tutoriel concernant la réalisation de photos panoramiques de qualité.

Ce tutoriel est découpé en 4 volets :

  1. La prise de vue
  2. L'assemblage
  3. L'exposure Blending
  4. Les finitions

Chaque jour, un nouveau volet sera publié.

1) La prise de vue

La première astuce pour obtenir une photo panoramique avec une exposition homogène, c'est d'utiliser le mode "manuel" de votre appareil photo, il se présente comme le mode "M" sur la plupart des boitiers.

Utilisez de préférence un objectif avec un angle assez large (ex : 20 à 35mn).

Fixez l'ouverture du diaphragme entre f8 et f11, pas en dessous de f8 pour éviter d'avoir des zones troubles sur la photo, et pas au delà de f11 pour éviter les diffractions.

Positionnez votre appareil sur un pied photo et orientez le en mode portrait pour obtenir une image avec une hauteur appréciable. Réglez votre trépied pour avoir une souplesse au niveau de l'orientation horizontale de votre appareil

Activez le bracketing dans le menu de votre appareil photo, choisissez une valeur entre -1L/+1L et -2L/+2L.

Activer le retardateur, de courte durée de préférence, ou sortez la télécommande pour déclencher l'appareil à distance. Cela permettra d'éviter tout bougé pendant la prise des 3 photos en bracketing.

Commencez à orienter votre appareil vers la zone la plus à gauche, appuyez sur le bouton de mise au point pour visualiser si votre photo est sous-exposée et sur-exposée. Tentez de régler au mieux l'exposition sur cette zone en jouant sur la vitesse d'obturation.

Tout en gardant le même axe horizontal, déplacez votre appareil dans les différentes zones qui constituront votre photo panoramique et tentez de détecter la zone la plus claire et la zone la plus sombre. Affinez la vitesse d'obturation pour que ces zones ne soient pas trop sur-exposées ou sous-exposées.

Une fois le réglage réalisé, passez en mode de mise-au-point manuel et réglez la mise au point.

Pour chaque zone prenez 3 photos avec le bracketing activé, tentez de recouvrir chaque photo par 20% de la précédente. Pour une vue de 180° avec un objectif de 20mn, 5 photos seront nécessaires, soit 15 avec le bracketing activé.

1. Le , 20:04 par GlobeTrotter 2000
4a6fb85126dff745b345e5fada73ec89

Excellent ce tutorial ! J'attend la suite avec impatience pour pouvoir enfin faire des photos panoramiques de qualité !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.