logo virus total

Vous avez des doutes sur un fichier que vous venez de télécharger ou que vous avez reçu par email ? Votre antivirus ne vous a pas informé d'un potentiel danger ? Vous pouvez tester l'inoffensivité de ce fichier sur la plateforme en ligne VirusTotal, celle-ci permet de tester votre fichier sur plus de 60 antivirus.

VirusTotal est une plateforme Web communautaire dédiée à la détection de menaces sur le Web, elle existe depuis 2004 et reçoit chaque jour près de 1 000 000 de fichiers à analyser.

L'utilisation de VirusTotal est très simple, vous déposez votre fichier sur le portail et vous attendez le compte-rendu de l'analyse faite par les 68 antivirus.

virustotal antivirus

Vous pouvez aller plus loin en créant un compte et en commentant les liens scannés. Un classement des meilleurs utilisateurs est disponible sur leur site. Cette plateforme n'est pas utilisée que par des personnes bienveillantes, c'est aussi un outil extraordinaire utilisé par des hackers pour vérifier la détection de leurs virus par les antivirus du marché.

Enfin, sachez que l'analyse réalisée par cette plateforme est une analyse statique, ce qui signifie que seul le contenu du fichier transmis est analysé. Tout ce qui peut être récupéré dynamiquement n'est pas analysé ... Si la plateforme vous indique que le fichier est sans danger, seul l'antivirus sur votre ordinateur pourra réaliser une analyse dynamique de la mémoire vive de votre ordinateur pour vous prévenir d'un danger.

Si vous utilisez Firefox, le plugin VTzilla 2.0 est disponible pour vous permettre de scanner des fichiers avant de les télécharger, pratique !

Bref, voici un site à mettre dans vos favoris si ce n'est pas déjà fait !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.