zend framework,php

Zend Framework est un Framework que l'on devrait de plus en plus rencontrer dans les applications PHP d'ici les prochains mois.

Ce framework est est un Framework très complet développé par Zend, le papa de PHP. Il comporte des librairies Ajax, des librairies de recherche, de syndication et de Web services. C'est aussi un framework MVC, capable d'être embarqué dans des applications Php complexes. Et pour couronner le tout il inclut les API de nombreux services : Google, Amazon, Yahoo! et Flickr.

Pour utiliser ce framework dans votre application, il suffit de le télécharger et de modifier le "include_path" de php pour qu'il pointe vers le répertoire d'installation du framework.

On peut trouver sur Internet un exemple d'application assez complet et très bien écrit qui met en avant différentes fonctionnalités de Zend Framework, il s'agit du lecteur de Feed RSS d'Andries Seutens :

http://andries.systray.be/zf-demos/feed-reader/

Zend Framework comble certaines des lacunes de Php vis à vis de Java. Je commence à penser que le langage idéal sera un mix de ces deux langages, Php pour sa souplesse, sa simplicité et Java pour ses nombreuses librairies, sa robustesse et ses composants industrialisés. Ruby on Rails est très certainement une alternative très intéressante, cependant RoR n'est peut être pas encore assez mature pour de gros projets Web ayant comme objectifs plusieurs milliers de hits par secondes.

Remarque : Notez qu'il est possible d'exécuter du Php depuis du Java et du Java depuis du Php.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.