esigate.png

Vous souhaitez mettre en place un portail sur le Web avec du contenu statique provenant d'un CMS et du contenu dynamique provenant d'applications métiers ?

ESIGate est une solution OpenSource développée en Java qui a principalement été créée pour résoudre cette problématique d’agrégation de contenu Web pour des sites à forte charge.

Cette solution est gratuite et OpenSource. Elle est aujourd'hui principalement développée et maintenue par Nicolas Richeton , un collègue, ainsi qu'une dizaine d'autres contributeurs et François-Xavier Bonnet qui a en charge le lead du projet.

esigate-schema.png

La mise en oeuvre d'ESIGate est assez simple et relativement bien détaillée sur la documentation en ligne. Différentes directives d’agrégation de contenu peuvent être mises en place en fonction des besoins, la syntaxe de ces directives est assez simple d'utilisation et se repose sur du XML.

Exemple d'inclusion de contenu dans une page :

<esi:include src="$(PROVIDER{cms})/news" fragment="news_1"/>

ESIGate répond parfaitement aux problématique de "mashup" entre un CMS qui fournit du contenu rédactionnel souvent statique et des applications métiers fournissant des vues dynamiques.

En plus des fonctionnalités d’agrégation, ESIGate peut jouer le rôle de cache pour accélérer le temps de chargement des pages Web par les visiteurs et éviter de saturer les applications métiers d'un trafic inutile.

Pour plus d'infos cet outil : http://www.esigate.org

1. Le vendredi 29 mars 2013, 08:51 par Nicolas Richeton
5c467c87069355f0675f304bac9956e4

Salut Ludovic,

Merci pour ce billet ! Une précision au niveau du développement :

Le projet est maintenu par une dizaine de développeurs et le lead est François-Xavier Bonnet.

Pour plus de précisions, Ohloh liste les principaux contributeurs :

https://www.ohloh.net/p/webassemble...

a+

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.